Negpos atelier de l'image 1, cours Némausus B103 30000 Nîmes France
En 2004, durant 2 mois, Miguel Aguilar a suivi comme leur ombre les colosses masqués de la " Lucha libre ". Cette discipline sportive est au Mexique la plus ancienne fédération de catch du monde (fondée en 1933). Affublés de masques au graphisme puissant et coloré, les catcheurs mexicains sont de vrais figures populaires qui déplacent les foules. Non seulement autour des Rings mais aussi sur les grands et les petits écrans. Leurs ténors : El Santo, Blue Demon, Hurracan Ramirez ou Mil Mascaras ont été et sont encore des vedettes du cinéma " série Z " ... Combattants vampires, démons et monstres de toutes sortes, ils peuvent être aussi vu comme les héritiers d'un imaginaire indigène toujours actif. Le masque est au Mexique un " ustensile " hiératique des plus antiques.
Dans la grande tradition classique du reportage d'investigation, alternant avec savoir couleur et noir et blanc, prenant son temps et quelques risques... A travers son regard et sa curiosité, Miguel Aguilar nous invite à pénétrer un univers des plus fascinants.
Rendez-vous donc pour une cérémonie mexicaine très spéciale autour d'impressionants masques sacrés et des hommes qui les habitent : des gros, des costauds, des baraqués, tous masqués ! Au pays de Don Diego de la Vega, les vrais héros ne sont pas ceux que l'on croit...