Jeu de Paume 1 Place de la Concorde 75008 Paris France
Maison d'Art Bernard Anthonioz 16 rue Charles VII 94130 Nogent-sur Marne France
Cette exposition est organisée par le Jeu de Paume en collaboration avec la Fondation nationale des arts graphiques et plastiques et le Printemps de Septembre à Toulouse.*
Terra Nullius : une terre qui n'appartient à personne. À partir du XVIe siècle, cette locution désigne un territoire qu'aucun pays européen n'a encore revendiqué - et qui revient de droit au premier qui l'envahit. Deux siècles plus tard, cette doctrine donne force de loi à la colonisation par les Européens de territoires occupés par des soi-disant sauvages.
L'exposition présente les œuvres de trois jeunes artistes qui mettent en jeu les catégories traditionnelles de l'histoire de la photographie : l'image documentaire, le portrait et le paysage. La référence à un genre historique devient ici le point de départ d'une réflexion sur le territoire et ses modes d'occupation.
À travers des approches très variées, différents espaces sont convoqués : la forêt guyanaise pour Mathieu Kleyebe Abonnenc, les rues de la Martinique pour Mujesira Elezovic et la banlieue parisienne pour Lukas Hoffmann. Les travaux ici présentés ont pour dénominateur commun la représentation de « non-lieux » et des différents modes de colonisation dont ils peuvent faire l'objet : par le paysage construit, la nature reprenant ses droits ou les visages envahissant l'espace urbain. Terres brûlées, villes disparaissant sous un soleil de plomb, terrains vagues : les images produites s'imposent comme des compositions quasi abstraites qui traitent autant des formes de l'art que des tensions sous-jacentes qui les habitent.