FêtArt 16 rue carnot 92150 Suresnes France
Salle d'exposition de Guyancourt 11, place Pierre Bérégovoy Quartier de Villaroy 78280 Guyancourt
Qu’est-ce qu’une frontière ? Une frontière est une ligne. Abstraite puisque invisible. « Passer une frontière est toujours quelque chose d’un peu émouvant : une limite imaginaire, matérialisée par une barrière de bois qui d’ailleurs n’est jamais vraiment sur la ligne qu’elle est censée représenter, mais quelques dizaines ou quelques centaines de mètres en deçà ou au-delà, suffit pour tout changer, … ». Georges Perec – Espèces d’espaces.
Si l’on suit la logique de Perec, la frontière est une séparation vue comme un point de passage entre deux mondes qui se ressemblent mais qui finalement sont dissemblables.
Elle est ce passage de l’un à l’autre, intersection de plusieurs ensembles distincts, elle est point de rencontre. La frontière est et se métamorphose en un véritable lieu d’échange, lieu de construction, couloir d’expressions différentes qui s’associent pour donner autre chose, de la nouveauté, qui « suffit pour tout changer… ».
Dans ce cadre, FêtArt et la Mairie de Guyancourt proposent une action autour du thème de la frontière. La frontière comme le point de transition, le couloir où s’échangent des univers, des cultures, des points de vue…
Quatorze artistes s’approprient cette notion de frontière pour nous proposer leur vision. La frontière se décline selon différents modes d’expression. Avec la photographie, Anouck Durand-Gasselin, Nicolas Fussler et Stefan Mihalachi envisagent la frontière de différentes manières : du point vue géographique pour Nicolas Fussler, plastique pour Anouck Durand-Gasselin, d’un point de vue social avec Stefan Mihalachi qui s’intéressera plus particulièrement aux habitants de Guyancourt. Avec l’image animée, Jacques Hoepffner, Clara Lavandier et Sylvestre Gozlan posent la question de la frontière comme limite indicible dans une recherche visuelle ou dans le montage de film portant sur ce thème. Autour de constructions plastiques, de sculptures, d’architecture lumineuse, et d’installations, Lili Gayman, Valentine Fournier, Axel Rogier-Waeselynck, Grégory Bordin et le collectif Akatre s’emparent de la notion de frontière pour nous inviter à un voyage ludique autour de l’idée de passage. Puis, les impressions d’Emmanuelle Giora, les tableaux brodés de Valérie Lemarquand, se construisent autour d’une intention plus graphique en lien avec la notion d’architecture, la ligne comme objet spatial.
Enfin, Stéphanie d’Amiens d’Hébécourt qui lors d’une performance qui aura lieu le soir du vernissage, propose de franchir le seuil de l’intime et de l’introspection sous une tente aménagée où il sera possible de faire un voeu en photographiant une partie de son corps que l’on souhaiterais améliorer ou guérir.
En parallèle, les ouvreurs de promenade proposent à un groupe d’habitants, un atelier-promenade à Guyancourt sur le thème de la frontière. L’idée est de re-découvrir sa propre ville. À partir de ce travail un itinéraire spécifique, "révélateur" de différents types de frontières, sera établi. Sur ce parcours, les participants réaliseront également un travail photographique et cartographique, de manière à faire apparaître les perceptions singulières de chaque participant. Les productions réalisées au cours de cet atelier-promenade qui aura lieu en février, seront présentées dans l'exposition, la carte de ce parcours sera éditée, permettant un prolongement de l'exposition dans la ville. L’idée frontière s’inscrit dans une dynamique urbanistique.
Les Artistes
Sculpteur : Grégory Bordin
Photographe : Anouck Durand-Gasselin
Performance photographique : Stéphanie d’Amiens d’Hébécourt
Plasticienne : Valentine Fournier
Photographe : Nicolas Fussler
Designer : Lili Gayman
Plasticienne : Emmanuelle Giora
Vidéaste : Jacques Hoepffner
Montage Vidéo : Clara Lavandier et Sylvestre Gozlan
Brodeuse : Valérie Lemarquand
Photographe: Stefan Mihalachi
Sculpteur: Axel Rogier-Waeselynck
Graphiste : Akatre (Sébastien, Julien, Valentin)
Atelier promenade :
Les ouvreurs de promenade (du « Laboratoire Urbain »), Pénélope de Bozzi, designer et Anne Attali,
scénographe.