Maison des Syndicats 11-13 rue des Archives 94000 Créteil France
La commune d’Arles et tout le pays d’Arles dans les Bouches-du-Rhône ont été victimes de graves inondations courant décembre 2003. Ainsi l’entreprise Lustucru, filiale du groupe Panzani, a été sinistrée.
Cent quarante-six salariés et quarante intérimaires en ont immédiatement subi les conséquences. Ces salariés, parfois doublement sinistrés (habitat et lieu de travail), se sont mobilisés pour réhabiliter au plus vite leur lieu de travail et reprendre rapidement leur activité.
Le Conseil régional Provence-Alpes Côte-d’Azur, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône et la ville d’Arles se sont par ailleurs engagés à accompagner le redémarrage de cette usine et ont élaboré un nouveau plan de développement de l’entreprise installée à Arles depuis 1952.
En avril 2005, malgré de nombreux projets d’investissements pour les années futures, Lustucru annonça la délocalisation de son usine camarguaise en Espagne et ferma le site d’Arles “Riz d’ici” est le nom du projet de coopérative (SCOP) que les anciens salariés ont essayé de réaliser, symbolisant ainsi toute leur détermination à travailler en Camargue et leur volonté de prendre en main leur destin.
Ce travail s’inscrit dans une réflexion sur la société d’aujourd’hui, l’identité citoyenne ainsi que l’histoire d’une ville et de ses cicatrices.
C’est une usine qui ferme parmi d’autres, un patrimoine qui s’efface et des vies qui se brisent parmi d’innombrables.
La photographie me permet de marquer une pause, un instant de réflexion en dehors du flux ininterrompu de l’information audiovisuelle, qui annonce quotidiennement les fermetures d’entreprises et les plans de restructuration.
Elle permet d’éviter cette forme d’anesthésie involontaire produite par la permanence de la douleur télévisée.