Bertrand Gadenne explore les grandes catégories de la représentation du monde naturel": l’humain, le végétal, l’animal et le minéral. II propose de nombreuses installations basées sur les techniques d’images projetées grâce à des sources lumineuses": projecteurs vidéo et diapositives, ampoules électriques.
Étienne Pressager offre un travail graphique proche du dessin d’observation et interroge les rapports qu’entretiennent les images et les mots, alliant le caustique à l’esthétique. Le titre de l’exposition, A, B, C, D, Et caetera, choisi par les deux artistes, évoque leur projet commun de dessiner le monde dans sa diversité. Le titre ne renvoie donc pas seulement à l’ordre alphabétique mais à une volonté utopique de dresser le plus clairement et le plus simplement possible, un peu à la manière des Naturalistes, des questions, des figures, des phénomènes, des correspondances, des exemples. Et Étienne Pressager de dire": «"Quoiqu’il en soit, chacun de notre côté, nous poursuivons notre effort avec obstination, donnant à notre travail l’apparence de l’ordre pour tenter d’en désigner les failles et les dangers"».
Les jeux de relations entre les deux artistes sont multiples comme ceux liés à l’histoire de l’oeil, de l’aveuglement, de l’apparition et de la disparition. Tous deux jouent sur les codes de la représentation. L’invitation de Bertrand Gadenne et d’Étienne Pressager par la direction des musées de Dunkerque exprime la volonté clairement énoncée par le LAAC de promouvoir les artistes vivants et l’art le plus actuel.
Bertrand Gadenne a débuté son travail d’artiste à la fin des années 1970 par un engagement dans le domaine du cinéma expérimental.
Depuis 1999, il utilise le principe de la projection vidéo afin d’affirmer la prise en compte de l’apparition fictionnelle de l’image en fonction des lieux d’exposition et l’investissement de l’espace public qui devient le théâtre d’étranges apparitions nocturnes. Bertrand Gadenne vit à Lille et enseigne à l’école des Beaux-Arts de Dunkerque.
Étienne Pressager s’intéresse aux rapports qu’entretiennent les images et les mots. Sur les peintures figure en général un objet, souvent accompagné d’un texte qui redouble ou complète sa description, décrit l’effet espéré et la démarche suivie. Alliant un ton presque caustique à une esthétique raffinée, son oeuvre collectionne les situations en une sorte d’inventaire des circonstances, interrogeant sans cesse en les confrontant les sens respectifs et parfois contradictoires des images et des mots.
Étienne Pressager vit et travaille à Malzéville. Il est enseignant à l’école des Beaux-Arts de Nancy.