Musée de La Roche-sur-Yon Rue Jean-Jaurès La roche sur Yon France
Expression de fonds désigne une ligne programmatique nouvelle et expérimentale proposée par l’artiste - commissaire Simon Artignan au Musée de la Roche-sur-Yon : l’exposant est invité à sélectionner dans le fonds photographique du Musée plusieurs pièces, à partir desquelles, par consonance ou par dissonance, il réalise et propose une oeuvre neuve, installée et scénographiée.
Simon Artignan :
Si la valeur des choses… est la première réponse qu’offre Simon Artignan à cette proposition singulière. Se pose la question de l’usage personnel d’un fonds muséal qui reflète à la fois la subjectivité conceptuelle de ceux qui l’ont constitué mais aussi l’histoire de l’institution qui le contient. Tout en le sachant, l’artiste ne fait pourtant pas le choix d’axer sa démarche autour de la constitution historique de la collection. Sa pratique l’oblige à une approche plus thématique car elle n’entre en correspondance qu’avec seulement quelques oeuvres précises du fonds. Tout en voulant conserver un propos d’ensemble cohérent, il tient compte des modalités particulières de rencontres entre chaque photographie et chaque nouvelle pièce en dialogue. L’artiste veut créer ainsi une relation faite de tensions formelles ou conceptuelles sans qu’aucune des oeuvres ne soit en souffrance.
Les conceptions qui régissent les créations de Simon Artignan ont trait à la colonisation de l’imaginaire par l’économie, à l’hégémonie de valeurs artificielles, au dérèglement climatique, à la spoliation du poétique... Ce qui semble brutal dit comme cela, construit dans les faits des installations douces-amères ou la place de la constitution matérielle (la petite musique des choses) est prépondérante. Ici, c’est la notion de valeur essentielle (la valeur des choses et des oeuvres de l’esprit au-delà de la valeur économique) qui détermine le fils conducteur des propositions scénographiques de l’exposition.