Après Wolfgang Volz et ses photographies de Christo et Jeanne-Claude à l’automne 2007, l’Arsenal invite, pour la Saison 2007-2008, le photographe Michael Kenna.
Photographe anglais, qui vit actuellement aux Etats-Unis, Michael Kenna a publié plus de 26 ouvrages et réalisé plus de 300 expositions personnelles dans le monde entier. Ses photographies ont fait l’objet d’acquisition par plus de 90 collections publiques.
Une exposition rétrospective qui présente à l’Arsenal une cinquantaine de photographies sur le thème de l’eau, sélectionnées avec la complicité de Sabine Troncin-Denis, thème privilégié de Michael Kenna, travaillées uniquement sur Noir&Blanc, au format carré 20X20cm.
Sans réelle chronologie, l’Arsenal propose de découvrir les clichés de l’artiste, véritable promenade à travers l’eau dans les villes, l’eau dans les jardins, les bords de mer, l’eau et les arbres ou bien encore le Japon.
Un travail sur les paysages, dans lequel on perçoit une trace humaine, même imperceptible, qui façonne le panorama, la perspective. De la finesse et de l’esthétique - qui saisit initialement le spectateur des photographies de Michael Kenna - se dégage très vite une profonde harmonie, invitant à la méditation d’un monde pourtant familier et naturel.
Avec Michael Kenna, le temps apparaît suspendu, la beauté émergeant d’une forme de simplicité, d’évidence.
Virtuose du Noir&Blanc, l’artiste photographe, par une sensibilité puissante et originale, doté d’un sens profond des lieux et des atmosphères ne montre pas, mais suggère, invite au voyage, au rêve.
Un mélange de mélancolie et d’allégresse, un regard lent, posé, contemplatif et paradoxalement vif.