Centro de Cultura Contemporanea Calle Montalegre 5 08001 Barcelone Espagne
À l'occasion du dixième anniversaire de la signature du
Traité d'Ottawa seront présentés, l'exposition, le projet, et le livre: VIDAS MINADAS, 10 años después du photographe Gervasio Sánchez. Ce projet est organisé par les ONG, Intermon Oxfam, Manos Unidas et Médecins sans Frontières, avec la collaboration de la compagnie d'assurances DKV. Ce travail photographique a commencé en 1997 sur le calvaire subi par les victimes des mines anti personnelles dans plusieurs pays du monde. Les jeunes victimes n’étaient âgées que de 13 ans à l'époque de ces terribles amputations. Aujourd'hui majeurs, ils sont mariés et ont des enfants. Ce projet rassemble des histoires personnalisées dans les neuf pays les plus affectés par les ravages de ces mines terrestres, parmi lesquels l’Afghanistan, le Cambodge, l’Angola, la Bosnie, l’Irak et la Colombie où se produit à l’heure actuelle le plus grand nombre d'accidents au monde dus à ces mines.
Aujourd'hui seuls 151 pays ont signé et ratifié le Traité d'Ottawa, mais 40 pays, dont les Etats-Unis, la Russie et la Chine, ne l'ont pas encore fait et continuent de produire plus de 167 millions de mines. Il faut attirer l'attention sur le coût de fabrication de ces objets meurtriers qui n’est que de 3 euros, mais leur détection et destruction requiert un investissement de plus de 750 euros par unité.
Les organisations humanitaires veulent de ce fait rappeler que le problème n'est toujours pas résolu et qu'il est indispensable d'investir dans l'aide aux victimes et pour le déminage.