L'Oeil Ouvert 74 rue François Miron 75004 Paris France
Doug Biggert est né dans les années 40, dans le Midwest américain, a étudié à Saint Louis, a serré la main de John Kennedy quand il était à la fac, a traversé les 50 Etats d’Amérique, a eu trois voitures en quarante ans et a décidé de photographier les auto-stoppeurs qu’il prenait dans sa vieille Volkswagen Coccinelle. C’était en 1973. Aujourd’hui 21 tirages sont présentés à la galerie l’Oeil Ouvert choisies parmi 450 clichés. Des gens de toutes sortes, des habitants du coin pour des petits trajets, des gens du bout du monde, pour l’aventure. Souvent de belles rencontres.
Les photographies furent prises en Californie du Nord principalement, entre Sacramento et San Francisco, mais aussi dans une dizaine d’autres états. Une série de portraits saisissants, une série de gueules : des voyageurs du bout du monde, ceux qui changent de vie, des gens ordinaires reliant de courtes distances, des gens qui s’en vont loin ou partent juste pour un soir. Le plus étonnant est que pour la plupart de ces portraits, Doug Biggert se souvient d’eux. Il dit souvent que ce furent de belles rencontres.
Doug Biggert nous raconte dans ses photographies sa façon d’aborder l’autre, de regarder la vie et les gens : curieux et bienveillant. Dans ces portraits, chaque individu semble être rendu au plus près de ce qu’il est et apparaît dans sa vérité. Des centaines de rencontres et une œuvre qui s’offre à présent à nous tous. Doug Biggert partage plus qu’un travail sur le portrait, plus que son expérience personnelle menée sur des dizaines d’années . Il nous transmet sans artifice l’idée qu’il se fait des rencontres, du voyage, de la route, de la générosité.