Artothèque de Caen Palais Ducal, Impasse Duc Rollon, 14000 Caen France
Patrick Faigenbaum a toujours été et reste avant tout portraitiste. Mais grâce en partie au renouveau de la commande photographique en France et en Europe depuis une vingtaine d’années associée aux résidences d’artistes, son intérêt initial pour la figure humaine et les généalogies familiales s’est élargi au portrait de ville. Ainsi, entre 2003 et 2007, Patrick Faigenbaum a séjourné régulièrement à Tulle où, à l‘invitation de Peuple et Culture, il a réalisé un nouveau “portrait de ville”.
La première phase de la résidence a commencé par des rencontres avec des acteurs divers (collectif de Peuple et Culture et réseau plus large, artothèque du Limousin...) au cours desquelles Patrick Faigenbaum a fait part de son parcours et de sa démarche de travail tandis que les personnes présentes lui transmettaient leur “perception” de Tulle, leur rapport à cette ville, indiquant des lieux particuliers, des idées de portaits...
Au cours de ses séjours, Patrick Faigenbaum a mêlé ces “suggestions” à ses propres intuitions, ses propres regards, ses propres rencontres de hasard. Se dessine ainsi lentement, profondément une sorte de géographie humaine et physique, une matière faite de centaines de prises de vue (portraits, paysages, situations...) qui mettent en relief la particularité d’un territoire : le souvenir de la guerre (99 hommes furent pendus à Tulle en 1944 par les nazis), une activité économique contrastée (industrie d’armement et paysannerie), une topographie singulière (une cuvette urbaine). Au fil des photographies, c’est une géographie physique et humaine qui se dessine, un présent d’autant plus fort qu’il est habité par le passé.
Un livre édité par Le Point du Jour (textes de Jean-François Chevrier et de Manée Teyssandier) rend compte de ce travail de commande.
Source : Peuple et Culture