CAMàYEUX Marseille Les Tilleuls (bât. B entrée 20) 55, avenue de Valdonne 13013 Marseille France
Né dans une famille de commerçants artisans, photographes, Xavier Vanlaere évolue dès son plus jeune âge entre le matériel photographique, le studio, les effluves et l’obscurité rougeâtre du labo. Il s’écarte toutefois de ce contexte familial pour tenter diverses formations et pratiques professionnelles.
Aujourd’hui, coordinateur de projets socioculturels, il tente d’importer la discipline photographique dans le champ social, considérant l’image comme un moyen d’expression privilégié, efficace et pertinent dans le cadre d’une action de prévention et/ou de réinsertion.
Il continue toutefois à mener des travaux photographiques individuels, personnels ou répondant à des commandes.
Son arrivée à Marseille en 2002 est déterminante ; s’enclenche alors un travail photographique qui s’inscrit dans la constance et la durée.
Xavier Vanlaere est attiré par la découverte d’endroits nouveaux, qui ne lui sont pas familiers. Il déambule de manière intuitive entre différents lieux : la présence humaine, évidente, y évoque cependant une certaine solitude ou mélancolie, une autre réalité... Il découvre plus tard que la plupart des lieux qu’il photographie sont voués à la destruction. Dans l’exposition Entre deux, Xavier Vanlaere nous montre principalement des lieux de vie voués à disparaître. Au-delà d’un travail de mémorisation, sa recherche s’articule autour de l’intemporalité et de la densité de l’instant. Ce moment précis, transitoire, où la présence du passé est encore palpable, et la rupture à venir imminente.
En mars 2005, Martine Montégrandi, présidente et directrice artistique de CAMàYEUX Marseille, le détecte, croit en son talent et à ses images, et propose de l’accompagner.
CAMàYEUX Marseille se positionne ainsi en tant qu’agent auprès de Xavier Vanlaere. Ses images sont intemporelles, mystérieuses et parfois inquiétantes ; la mélancolie y est palpable.
Xavier Vanlaere sublime le lieu et l’instant. Une densité et un aspect brut habitent son sujet de prédilection : les lieux en voie de disparition.
Informations pratiques : 25 images noir et blanc format 30x40 cm Format cadres 40x50 cm.
Arrivé à Marseille, Xavier Vanlaere s’attache à l’architecture des vieux quartiers populaires, aux habitations atypiques, patinés par le temps et la vie. Il est attiré par la découverte de nouveaux endroits desquels il n’est pas familier. Xavier Vanlaere déambule de manière intuitive entre différents lieux : la présence humaine, évidente, y évoque cependant une certaine solitude ou mélancolie, une autre réalité... Il découvre plus tard que la plupart des lieux qu’il photographie sont voués à la destruction.
Au-delà d’un travail de mémorisation, sa recherche s’articule autour de l’intemporalité et de la densité de l’instant. Ce moment précis, transitoire, où la présence du passé est encore palpable, et la rupture à venir imminente. Ce travail photographique a duré 4 ans, de 2002 à 2005.