Maison de l'Art et de la Communication de Sallaumines rue de Athur Lamendin 62430 Sallaumines France
Le projet consiste d'abord à mettre en glace des fruits et légumes entiers ou découpés.
User de la matière végétale, de sa forme mais aussi de sa chair, de sa substance, de sa couleur pour composer - mu par les profondeurs de l'inconscient - un tableau dont les motifs sont figés, emprisonnés dans la glace. Il s'agit ensuite de déposer cette matrice fossilisée dans un milieu ambiant plus chaud - l'espace de l'atelier - et d'observer la moindre réaction des corps en présence dans la lumière depuis le moment de la prise en glace jusqu'au stade ultime du délitement.
L'élaboration du bloc de glace s'assimile à la fabrication d'une image dont le lent processus de fonte va engendrer une mouvance d'états successifs, dégageant une vision sans cesse renouvelée à partir des mêmes éléments.
Le temps fait et défait l'image… Les réactions purement physiques - craquelures de la glace au contact de la chaleur, opacité et transparence des corps dans la lumière naturelle changeante - nous plongent au cœur d'un micro-monde fluctuant où la non-maîtrise de certains phénomènes entretient une large part de mystère et d'inconnu propres à soutenir une excitation visuelle continue.
La photographie intervient dans l'intervalle de ce processus pour fixer des images.
Le moment de cette saisie n'est pas dicté par un dispositif préétabli qui consiste à opérer d'une manière régulière et décidée par avance.
Il a lieu sous l'impulsion soudaine liée à un état psychique particulier provoqué par les métamorphoses successives de ce qui advient là dans le déroulement de l'expérimentation.
Il s'agit de se mettre en situation de vivre une aventure perceptive extrême qui vise à fusionner sujet et objet, à rétablir une unité et par là-même à réhabiliter toute la puissance de l'intuition. (1)
De façon ultime, cette expérience tente de dégager une posture d'être au monde qui puisse questionner d'une manière nouvelle et concomitante la notion d'image et de regard.
Ma démarche vise à produire des images-limites, susceptibles de forcer le regard à se déplacer dans d'autres champs possibles et à interroger par là-même le médium photographique dans sa capacité à renouveler ou à faire émerger sans cesse d'autres modes d'approche visuelle.
Tenter de dégager le photographique du caractère de preuve indicielle qui lui colle à la peau et le contraint toujours à un enfermement dans un système de représentation.
Il s'agit de figurer ailleurs, autrement, de "(…) donner corps à des consistances de matière et de forme qui renvoient à un proto-monde (…)". (2)
Se mettre en marche à la recherche de "quelque espace premier" (3) s'accompagne de la quête d'un langage qui, débarrassé de ses gangues psycho-socio-culturelles puisse libérer l'image et permettre d'atteindre d'autres rivages.
Impulser un élan mental, une énergie, un principe d 'activation régis par un nouvel éveil des sens et de l'imaginaire qui donnent lieu à une possible expansion de l'image.
Une image non finie, en apparence indéterminée mais qui, par sa forte présence, incarne quelque chose en devenir, une latence… Une image qui ne soit ni fermée, ni enclose dans un discours, une signification, ni à la merci de cette incomplète sémiologie - visible, lisible ou invisible - mais qui soit là, ouverte et se présente comme "la force d'un déploiement multiple". (4)
C'est donc dans la tentative d'un changement de perspective radicale, sur le mode d'une rupture épistémologique que s'inscrit cette recherche qui consiste "(…) à ne pas se saisir de l'image, et à se laisser plutôt saisir par elle : donc à se laisser dessaisir de son savoir sur elle (…)". (5)
Hervé Robillard
Août 2007
(1)"Les transitions vers une nouvelle fertilité de l'esprit viennent d'une plongée dans les profondeurs
de l'intuition". Alfred North Whitehead, Adventures of ideas, 1933 / trad. J-M Breuvart et A. Parmentier, Editions du Cerf, Paris, 1993
(2)Jean-Jacques Wunenberger, Art, psychè, cosmos in Géopoétique et arts plastiques,
Publications de l'Université de Provence, 1999
(3)Kenneth White, Le Plateau de l'Albatros, Grasset, Paris, 1994
(4)(5) Georges Didi-Huberman, Devant l'image, Editions de minuit, Paris, 1990