Galerie numeriscausa 53 boulevard Beaumarchais 75003 Paris France
Christophe Luxereau, photographe plasticien, nous livre deux séries photographiques sur le devenir du corps hybridé aux nouvelles technologies, «Rhizomes» et «Psychotropes».
La quête des nouvelles technologies nous mène à la croisée des chemins entre réalité augmentée et dématérialisation. Avec « Rhizomes », l’artiste opte pour une solution où le corps devient un support de technologie bioélectronique et zoomorphique.
L’individu étend dès lors son champs de perception ; voir, entendre, se déplacer deviennent des fonctions augmentées voire chamaniques. Nés de la robotisation et de la manipulation du génome, ces assistants / animaux artifi ciels deviennent des fonctions externes du corps dont il est le réceptacle.
Le Gecom, un lézard, centralise l’ensemble des sons.
Le Batteryfl y, un papillon, guide nos déplacements nocturnes.
Le Callme, un calamar, interface tactile entre des amants virtuels.
Comme sur les séries précédentes « Electrumcorpus » et « Pièces Détachées », Christophe Luxereau donne à voir une version luxueuse et design de ces avatars qui lui valut en 2007 le prix de la fondation de design d’Osaka (Japon). Sa vision de la robotisation globale de notre système de communication est une recherche prospective sur la forme sensible.
Avec sa série « Psychotropes », Christophe Luxereau s’engage dans une expérimentation photographique et analyse l’addiction à l’image virtuelle en puisant sa source dans les contes classiques pour enfants. Alice au pays des merveilles, Peter Pan et La Belle aux bois dormant en sont le point de départ. Ces trois contes mettent en relation dépendance et univers clos à l’image des jeux vidéo. Alice s’adonne aux psychotropes et rencontre un mille pattes opiumane comme Lewis Carroll. Son univers ne ressemble t-il pas à un jeu de plateforme ? Peter Pan souffl e une poudre blanche sur les enfants, les emportant vers une île sans adulte. N’ a t-on pas là un parrallèle avec les « no life », ces joueurs extrêmes de jeux vidéo ? Aurore piquée par un rouet tombe dans un sommeil qui protège sa beauté à travers le temps ; n’est-on pas dans une intemporalité d’avatar ?
L’artiste souligne cette dernière pièce par un memento mori rappelant la fragilité de ces univers qui n’offre qu’une apparente éternité.
Présentée sous la forme de trois boites renfermant une photographie dont la technique diffère selon le propos, Christophe Luxereau questionne par cette nouvelle création «Psychotropes», la place du support et du numérique dans la photographie contemporaine. Puisqu’elle n’est pas le refl et d’une réalité, est-elle le miroir des songes ?