La Chambre 27 rue Sainte Madeleine 67000 Strasbourg France
"En parcourant les différents travaux de Brigitte Lustenberger, quelque chose nous fait croire que nous sommes confrontés à une intrigue. Le "lieu du crime", voilà le terme qui vient à l'esprit lorsque nous contemplons son travail. Ne sommes-nous pas encouragés à jouer au detective? Que voyons nous dans ces photographies? Pas grand-chose, et pourtant nous recherchons un détail, un indice. Observation, point de vue, regard... tels sont les mots qui décrivent son travail. Mais qui observe vraiment? Est-ce la photographe qui a saisi les scènes? Sont-ce ses modèles, car vous verrez que leur regard est soudain attiré par quelque chose? Ou est-ce nous, spectateurs, qui observons, qui nous trouvons dans une position de voyeur?...Que cherchons-nous à déceler dans les photographies de Brigitte Lustenberger, que voyons-nous dans ces lieux déserts, que révèlent les fenêtres de ces immeubles dans la nuit?...C'est là que notre imagination entre en jeu, car à bien regarder les photographies de Brigitte Lustenberger, il n'y a pas d'indice dans l'imge. Comme au cinéma, tout est dans l'atmosphère: l'image ne montre aucune action, or le suspense est là. Nous sommes convaincus qu'il se passe quelque chose, mais ce quelque chose se trouverait plutôt dans le "hors-champ". Un terme se référant au cinéma. Le travail de Brigitte Lustenberger porte effectivement sur l'expérience du cinéma au sens large, il ne s'agit pas d'un film en particulier, même si certaines images seraient un hommage à "Fenêtre sur cour" d'Hitchcock ou encore " Blow-up" d'Antonioni. Lustenberger photographie plutôt des souvenirs de films qu'elle a pu voir à l'écran, ou des souvenirs de scènes qu'elle a pu lire dans les romans. Elle nous encourage, nous spectateurs, à laisser venir nos propres souvenirs, à se faire porter par l'atmosphère de l'image, et faire marcher notre imagination, comme si nous allions entrer dans l'univers trouble d'un film d'Hitchcock ou de Lynch."
Nathalie Herschdorfer, musée de l'Elysée- Lausanne 2007.