
Le festival international de la photographie et du cinéma latino-américain – Aella Foto y Cine Latino-, l’AMAP et la Galerie l‘Issue présentent l’exposition consacrée au photographe chilien : Marcelo Càceres, lauréat du premier prix de la 3ème édition du festival Aella 2007. Sélectionné parmi plus de 82 photographes, provenant de 18 pays d’Amérique Latine, avec la série : « Extremos».
MARCELO CACERES est né à Viña del Mar, au Chili en 1973.
Graphiste de formation, il a obtenu son diplôme à l’Institut Professionnel (AIEP) de Santiago. Son expérience de treize ans dans l’infographie pour les journaux nationaux, et notamment, pour le quotidien disparu La Época, l’a conduit vers la photographie. En 2000 il s’inscrit en études de photographie dans la Galerie Contraluz, et trois ans après, il s’immerge dans le photojournalisme à l’université catholique de Chili où il assiste à des séminaires de photographie numérique et d’esthétique. Il est accrédité par l’Union des Journalistes Graphiques du Chili.
Son parcours photographique est d’abord inspiré de son regard du quotidien. Son travail est lié aux carnets de voyages. Ce qui l’intéresse, c’est le mouvement des gens dans l’immédiat et les personnages dans leur environnement. La série “Extremos” dans le nord du Chili a été exposée lors des Rencontres de la Photographie de Valparaiso et dans Fotoamerica en 2004.
La série Mirada Preta au Brésil et celle du metropolitan à New York , quant à elles, ont été présentées au Centre de la Culture de La Moneda avec le Collectif “12 monos”, ainsi que dans Fotoamérica en 2006. Actuellement, Marcelo Càceres, développe une étude visuelle sur la fête religieuse de la Vierge de Lo Vásquez.
En 2003 il remporte le premier prix dans la catégorie « portrait et vie quotidienne » lors du Salon National de la Photographie de presse au Chili. Il obtient la mention d’honneur au Premier Salon (CAF) de Buenos Aires.
En 2006 il est finaliste du concours “Luces de América” du National Geographic.
Depuis 2004, il est sélectionné au salon national de la photographie de presse où il obtient le prix 2007 dans la catégorie reportages internationaux.
En octobre 2007 il remporte le premier prix de la photographie latino-américaine de Paris lors de la 3ème édition du festival Aella Foto y Cine latino.