Usine Spring Court 5, passage Piver - 75011 Paris Métro : Goncourt ou Belleville
«Réveiller les consciences sur l’exclusion grâce aux images, aux textes écrits par les femmes et à leur peinture»
C’est précisément ce que la photographe Céline Anaya Gautier a voulu nous présenter en posant son regard sur les femmes en errance des rues de Paris, avec lesquelles elle a partagé deux années de leur vie. C’est la deuxième fois qu’elle nous dévoilera son travail photographique, fruit de la rencontre avec ces femmes exclues, rejetées et en grande souffrance.
Le travail exposé a été réalisé au sein des ateliers d’écriture et d’arts plastiques organisés par la maison Coeur de femmes et la Halte femme (Paris, Gare de Lyon), où les douleurs se disent pour s’exorciser. Il se compose de textes et d’autoportraits en peinture. C’est l’occasion pour ces femmes d’être vues et reconnues à travers leurs oeuvres. L’exposition veut donner l’opportunité à «l’autre» qu’est le visiteur de s’intéresser aux femmes que l’on ne veut pas voir dans la rue. Il ne s’agit pas seulement de les exposer mais de leur offrir un regard, un lieu, une écoute. Ces femmes de la rue ne sont pas des « pierres » sans vie, mais des femmes cassées qui ont besoin d’aide, de soutien pour sortir de l’exclusion.
RENCONTRES & CRÉATIONS
«Tisser des liens entre « les personnes intégrées » dans la société et les femmes exclues»
C’est de cette réflexion qu’est née la volonté d’accompagner l’exposition d’une rencontre avec des femmes, qui par leurs actions singulières transmettent et offrent leurs savoirs et leurs expériences à d’autres femmes. Ces associations de femmes mènent des actions de création dans différents domaines : cinéma, lecture, chant, cuisine, couture… Et défendent toutes les mêmes principes : ni frontière, ni cloisonnement des genres, elles repoussent les barrières au-delà des préjugés et tabous, ce sont simplement des rencontres de qualité dans des lieux ouverts à tous et pour tous.
Le féminin créateur est le lien de cette journée : toutes les femmes invitées apporteront par le témoignage de leur action et de leur vie, des exemples d’espoir. L’objectif est de favoriser la création d’un réseau de personnes et d’associations qui audelà de cette journée, continueront d’échanger, de partager et de soutenir d’autres initiatives individuelles ou collectives.
Cette rencontre aura lieu le samedi 15 mars 2008 de 10h à 18h30. Elle se déroulera en 3 temps :
• projection de films et de documentaires ;
• rencontre – débat ;
• la création en action : contes, musiques, lectures, présentations d’oeuvres…