
Espace Pierre Reverdy Narbonne
La Médiathèque de la CAN a choisi de mettre à l’honneur deux artistes audois : David SAMBLANET, photographe et Robert RIVIÉ, luthier. De leur rencontre est née une guitare baroque et une exposition qui retrace les 7 mois et 23 jours temps nécessaire à la réalisation de cet instrument de musique qui sera exposé à la Médiathèque tout le mois de février 2008.
Cette guitare exceptionnelle est décorée en écailles de tortue, bordée d’ivoire, d’ébène et incrustée de filets dorés à la feuille d’or.
Une collection de photographies représentant les différentes étapes de cet instrument vous seront proposées. Différents instruments généreusement prêtés par Robert RIVIE et Bertrand BAYLE, directeur du Conservatoire de la Narbonnaise (luth renaissance, baroque, guitare renaissance, baroque, romantique, théorbe, vihuela…) seront également exposés afin de mieux comprendre l’histoire de la guitare.
Cet évènement ouvre une belle perspective de partenariat entre les trois institutions culturelles de l’Agglomération de la Narbonnaise : la Médiathèque, Le Conservatoire et Le Théâtre Scène National
Trois rendez-vous à ne pas manquer :
· Samedi 2 février à 15h Auditorium Jean Eustache :
Conférence sur l’Histoire de la guitare de 1550 à 1900 par Bertrand Bayle.
· Mercredi 6 février à 16h Auditorium Jean Eustache :
Conférence par le luthier Robert Rivié qui nous retrace, pas à pas, la naissance de cet instrument d’exception présenté tout le mois de février à l'Espace Pierre Reverdy à La Médiathèque.
· Jeudi 7 février à 19h30 Théâtre/Scène nationale salle bleue :
Concert « Cordes vocales, cordes pincées » avec Françoise Masset et Bertrand Bayle.

