Yves Marchand et Romain Meffre travaillent autour de l’archéologie urbaine et des ruines contemporaines, des édifices en état de transition avant réhabilitation ou démolition.
Depuis 2001, ils s’intéressent aux bâtiments abandonnés : souterrains, industries anciennes et zones urbaines désertées.
Au fil de leurs explorations, ils sont devenus de plus en plus sensibles à la rareté et à la singularité des édifices historiques et ont évolué ensemble vers une rigueur, une manière de photographier, une vision commune.
L’aseptisation globale des villes, le "génocide architectural" les a poussé à poursuivre leurs investigations en France, en Belgique, en Angleterre, en Espagne, en Italie, et plus récemment en Allemagne de l'Est et sur le continent Américain.
Pour eux, il s’agit dans un premier temps de garder une petit trace de ces édifices souvent méconnus, toujours fruits d'un contexte social et historique.
L'état de ruine, parce qu'il peut être le stade final et symbolique de la vie de ces bâtisses, représente à leurs yeux une véritable sublimation de l'architecture. C'est une incitation à les regarder une toute dernière fois.
Cette série de photographies propose aux spectateurs une vision sublimée de ces constructions abandonnées et leur donnent un statut d’oeuvre d’art mélancolique et profondément magique.
La série de photographies exposée à la Galerie Cédille présente le début d'un travail relatif aux anciens cinémas américains, commencé sur New York et ses environs.
Pour la plupart construits dans les années 20 et 30, suivant le développement des sociétés de production et la floraison des films hollywoodiens, ces «movies palace» deviennent, au cours du XXème, désuets avec l’apparition notamment des multiplex et de la télévision.