BNF Bibliothèque Nationale de France - François Mitterrand quai François Mauriac 75013 Paris France
Photographe belge né en 1958, membre de Magnum depuis 1994, Carl De Keyzer construit une oeuvre personnelle liée à son activité de photojournaliste.
Le projet Trinity trouve sa source à la fois dans l’éthique du photoreportage et dans une interrogation sur l’apport de la photographie au discours historique, sur sa valeur de témoignage.
Les 74 photographies en couleur de Trinity mettent en évidence les composantes d’une situation historique complexe, liée à l’ère atomique et à ses équilibres précaires. Le titre de l’exposition y fait d’ailleurs discrètement référence : Trinity est le nom du premier test secret de la bombe atomique. Le travail de Carl De Keyzer pose à sa manière les questions liées à la médiatisation frénétique des événements, au récit en temps réel des heurs et malheurs d’un monde devenu global. « A travers ces « arrêts sur image », Carl De Keyzer nous propose une réflexion très actuelle sur la fabrication de l’histoire », selon Bruno Racine, président de la BnF. Les trois volets de cette impressionnante trilogie s’attachent successivement à la Politique, à la Guerre et à l’Histoire. Les événements des quinze dernières années, les sessions des parlements de trois grandes puissances, les théâtres de grands conflits, en constituent les sujets.
Carl De Keyzer s’approprie ici le vocabulaire de la peinture d’histoire, « Grand genre » de la nomenclature classique. Par leur format imposant, les photographies offrent une réinterprétation du tableau d’histoire, évitant cependant le risque de pasticher un style pictural tombé en désuétude.
Les photographies de Carl De Keyzer ont fait l’objet de nombreuses expositions. Il a reçu les plus prestigieuses récompenses, tant pour ses reportages que pour ses livres, entre autres God Inc. et Zona.
Cinq photographies de l’exposition ont été acquises grâce au mécénat de Champagne Louis Roederer. « L'acquisition de ces extraordinaires tirages permet à Louis Roederer d'approfondir son action en faveur de la photographie à la BnF», déclare Michel Janneau, directeur général adjoint de Champagne Louis Roederer.
Exposition réalisée en collaboration avec Magnum Photos