Untitled portrait 1940 (Photo)© Man Ray Trust – ADAGP Paris 2008
Expositions du 05/03/08 au 01/06/08 Terminé
Pinacothèque de Paris 28, Place de la Madeleine 75008 Paris
A partir du 5 mars jusqu'au 1er juin 2008 la Pinacothèque de Paris accueille le plus célèbre photographe américain de Paris : l'Atelier de Man Ray « Unconcerned but not indifferent » (Détaché mais pas indifférent). Tout comme Marcel Duchamp, Man Ray est un véritable pionnier de l'art moderne, c'est d'ailleurs avec lui qu'il tentera l'aventure du Dadaïsme et du Surréalisme. Artiste polyvalent Man Ray (1890-1976) offre une œuvre polymorphe qui traverse tous les champs visuels : dessin, peinture, sculpture, photographie, film, objets, assemblages…il chercha constamment à élargir les possibilités techniques artistiques. Le sous-titre de l'exposition «Unconcerned but not indifferent » tire son origine du travail de Man Ray, il est aussi l'épitaphe choisie par son épouse Juliet pour leur pierre tombale commune (cimetière de Montparnasse).
La Pinacothèque de Paris présente aujourd'hui une rétrospective inédite des oeuvres de Man Ray. Pour la première fois, toutes les facettes de la création de l'artiste seront dévoilées. Une sélection exceptionnelle de près de 250 œuvres comprenant : dessins, photographies, peintures, sculptures, objets et images personnels provenant directement du Man Ray Trust (Long Island, New York). La plupart d'entre elles seront présentées au public pour la première fois. En effet, seules quelques pièces ont été prêtées occasionnellement pour de grandes expositions, mais jamais l'ensemble tel que proposé ici.
C'est la première exposition d'une telle envergure s'adressant à un large public. La collection du Trust est unique par sa diversité et sa globalité puisqu'elle réunit les différentes époques du travail de Man Ray. Seront présentés des œuvres de jeunesse peu connues, des documents de sa vie privée, des dessins préparatoires, de la documentation sur des œuvres majeures en plus de nombreux chefs d'œuvre. Plusieurs des œuvres exposées sont très célèbres, mais certaines n'ont plus jamais été montrées depuis la mort de Man Ray.
A partir de cette collection unique ont été sélectionnées plus de 200 œuvres par les commissaires Noriko Fuku et John Jacob, et le Man Ray Trust. Images connues ou inédites, il s'agit d'objets personnels (chapeau melon, canne, divers objets provenant des étagères de son atelier parisien de la rue Férou) et notamment des objets qu'il a utilisés dans le procédé des photogrammes. L'œuvre photographique de Man Ray, considérée comme l'une des plus inventives de son époque est le résultat de la rencontre entre des techniques de peinture surréaliste et une imagination débordante et décalée. En véritable créateur, il utilisa tous les médiums, mêla et détourna peinture, photographie et objet.
L'Atelier Man Ray « Unconcerned but not indifferent » est l'occasion unique de présenter pour la première fois les objets sources de la création et le résultat final obtenu.
L'accrochage des œuvres est organisé selon quatre périodes de sa vie :
1/ les années de jeunesse à New York 1890-1921 : sa formation, ses premières recherches parmi celles-ci les copies des dossiers personnels de Man Ray qu'il utilisa dans ses 1ers travaux. Les originaux ont été volés dans l'atelier de Man Ray après sa mort et n'ont jamais été retrouvés.
2/ Paris 1921-1940 : la collaboration avec Marcel Duchamp, l'adoption par Dada, le Surréalisme et toute la vie parisienne de Montparnasse (sa relation avec Kiki).
3/ Los Angeles 1940-1951 : le retour dans un pays qui ne le considère pas même comme un artiste, à peine comme un photographe, mais aussi le mariage avec Juliet Browner, modèle et muse et surtout l'isolement de la vie culturelle californienne (Mark Rothko, Clifford Still et Robert Motherwell sont eux à San Francisco et Man Ray ne participe pas à leur mouvement, ainsi qu'il l'écrit à sa sœur « La Californie est une belle prison ».)
4/ Paris 1945-1976 : le retour dans un pays où il est sûr d'être compris et apprécié à sa juste valeur, la réactualisation de ses thèmes de jeunesse comme apport dans son travail pictural et graphique, la multiplication de ses objets uniques (car pour Man Ray l'objet et sa reproduction sont intimement liés dans un même concept).
La sélection du matériel à la base de son travail offre une vision nouvelle sur sa vie et son art. En plaçant les œuvres face aux outils, aux documents, aux objets et aux images qui sont à l'origine de ses recherches, la Pinacothèque de Paris propose un nouvel éclairage sur le processus créateur de Man Ray. En un sens, il s'agit d'une introspection dans la vie, la pensée et la création de Man Ray.
« Je photographie ce que je ne désire pas peindre, et je peins ce que je ne peux pas photographier » Man Ray.
La Pinacothèque de Paris assure la publication d'un catalogue abondamment illustré dans lequel seront abordés les techniques du travail de Man Ray, le parcours de l'artiste ainsi que l'histoire du Man Ray Trust.
Les commissaires de l'exposition l'Atelier de Man Ray « Unconcerned but not indifferent » à la Pinacothèque de Paris :
Noriko Fuku est un conservateur japonais indépendant vivant aux USA et au Japon. Diplômée d'un Master à l'Université Colombia de New York, elle a organisé plusieurs expositions sur l'art américain au Japon et vice versa, les rétrospectives de Cindy Sherman, de Robert Mapplethorpe et de Keith Haring. Elle organisa également les expositions de Lisette Model, Nan Goldin, Philip-Lorca di Corcia, David Byrne, Catherine Opie, et Nobuyoshi Araki, Naoya Hatakeyama entre autres. Elle participa à de nombreux jurys dont Polaroid Award et ICP Infinity Award. Actuellement elle est professeur d'art et de design à l'université de Kyoto.
John Jacob commença sa carrière comme artiste et conservateur indépendant. Durant les années 80, Jacob travailla essentiellement en Europe de l'Est, en ex-URSS, commissaire invité pour une série d'expositions sur l'art « non-officiel » pour des institutions aux USA et en Europe. En 1992, il devient directeur des expositions du Photographic Resource Center (PRC) à l'Université de Boston et en 1993 il est nommé directeur exécutif du musée. En 2001 Jacob a lancé le Photographic Resource Center, un service internet pour les professionnels des musées travaillant avec la photographie et de 2001 à 2004 il a été professeur adjoint des Beaux-Arts au College of the Atlantic, Bar Harbor, ME. Depuis 2003 il est directeur de la Fondation Inge Morath à New York. Jacob a organisé des expositions pour différentes institutions aux USA, en Europe et en Asie.
Pinacothèque de Paris 28, Place de la Madeleine 75008 Paris