Cet ouvrage se présente comme une trilogie évoquant successivement l’Histoire avec les événements des quinze dernières années, la Guerre avec les zones de grand conflit, la Politique avec les lieux de pouvoir et de décision stratégiques. Les 97 photographies en couleur de Carl De Keyzer mettent en évidence les équilibres précaires des pouvoirs à l’ère atomique. Le titre y fait discrètement référence : Trinity est le nom du site où fut testée la première bombe nucléaire. Photographe belge né en 1958, membre de Magnum Photos depuis 1994, Carl De Keyzer construit une oeuvre personnelle liée à son activité de photojournaliste. Il a déjà publié : Zona – Siberian prison camps (Trolley, 2003), Tableaux d’Histoire (CNP, 2003 et a reçu de nombreux prix dont le Prix de la critique Kodak en 1992 et le Prix Fuji (en Belgique) en 2002. « Trinity » sera l’objet d’une exposition à la Bibliothèque nationale de France du 29 janvier au 13 avril 2008. A paraître le 7 février 2008 97 photos couleurs, relié, 176 pages, 300 x 240 mm Prix : 50 Euros
Trinity trouve sa source dans l’éthique du photoreportage, interrogeant l’apport de la photographie à l’histoire et sa valeur de témoignage.
Les 97 photographies en couleur de Carl De Keyzer mettent en évidence les équilibres précaires des pouvoirs à l’ère atomique. Le titre y fait discrètement référence : Trinity est le nom du site où fut testée la première bombe nucléaire.
Cet ouvrage se présente comme une trilogie évoquant successivement l’Histoire avec les événements des quinze dernières années, la Guerre avec les zones de grand conflit, la Politique avec les lieux de pouvoir et de décision stratégiques.
Le premier chapitre, « Tableaux d’histoire », renvoie aux peintures comme soutien du pouvoir, comme outil de persuasion.
Le deuxième chapitre, « Tableaux de guerre », rassemble une série de photographies sur les lieux de conflit, champs de bataille, carrefours géopolitiques. La photographie panoramique saisit le processus de « guérison » des endroits blessés.
Enfin, le dernier chapitre, « Tableaux politiques », réalisé entre 2003 et 2007, s’inspire de peintures de cabinet représentants des réunions, des portraits d’hommes politiques et des gouverneurs. Washington, Bruxelles, Strasbourg et Pékin incarnent des capitales de superpuissances comme des Rome ou Athènes Modernes.
Carl De Keyzer réinterprète le vocabulaire de la peinture d’histoire et pose la question de la médiatisation frénétique des événements. Par la grâce de l’arrêt sur l’image, il nous propose une réflexion sur l’histoire plutôt qu’un panorama de l’actualité immédiate.
L’exposition « Trinity » se tiendra à la Bibliothèque nationale de France du 29 janvier au
13 avril 2008.