photographie de Tiery B.
Expositions du 11/01/08 au 09/02/08 Terminé
Galerie Pierre-Alain Challier 8 rue Debelleyme 75003 Paris
La Galerie Pierre-Alain Challier inaugure une nouvelle programmation dédiée à la photographie avec une exposition de Tiery B., à partir du 11 janvier 2008.
Tiery B., dont c'est la première exposition, dévoile un ensemble de plus de 50 tirages portraits, paysages, architecture, objets… Une sélection de ses œuvres sera présentée en permanence à la galerie.
Tiery B. place son travail entre l'autobiographie et l'autofiction ; chaque photographie évoque une rencontre, un amant, une émotion, un moment partagé… Elles montrent également des paysages, des éléments d'architecture ou des détails d'objets... Ses photographies (grands formats, montages, séries…) sont la chronique poétique de plusieurs années d'une quête spirituelle à travers le monde.
Tiery B. a 34 ans. Il est né dans l'est de la France. Après des études de philosophie, il écrit deux romans et entreprend ensuite une vie de voyages, l'amenant naturellement à la photographie, en simple visiteur d'abord. Entre 2000 et 2007, le travail photographique se substitue lentement à l'écriture.
Les œuvres sélectionnées pour l'exposition à la Galerie Pierre-Alain Challier recouvrent ce temps long. Journal intime, fragments de vie sans événements, mais cohérence chronologique. C'est un peu dans les images de Tiery B. comme dans les livres écrits : beaucoup d'indices de voyage, des errances, de la contemplation, des rencontres fortuites, et certaines, privilégiées. Il existe une proximité affective bien réelle avec les sujets photographiés.
Les vues d'architecture, de nature ou de détails d'objets quotidiens imposent leur présence comme des éléments forts et constitutifs de ces chroniques, sous la forme de ponctuations, plein cadre, ou bien de montages.
Tiery B. ne cherche pas à transfigurer la réalité. Il tente seulement de la transcrire, de la restituer, dans ce qu'elle a de beau, d'abstrait, d'étrange et lointain, de sorte que le spectateur puisse, grâce à ses propres associations, ancrer ses émotions dans ces images. Il utilise le minimum de technique, tant lors de la prise de vue qu'après ; les images, parfois floutées, sont assemblées en montages, présentées en très grands formats ou en série de plus petits formats.
L'ultime défi de l'artiste, qui n'a de cesse de tout photographier, consiste à éviter la saturation d'images ou d'aboutir à des images trop narcissiques. Il veille ainsi, à chaque prise, à ce que ce soit les autres qui l'intéressent, plus que sa photographie.
Un ouvrage, publié par les éditions Cercle d'Art, sera disponible en avant-première pour l'exposition avant d'être diffusé en librairie au printemps 2008. L'exposition de Tiery B. s'inscrit dans le cadre des événements programmés par la Galerie Pierre-Alain Challier, qui présente aussi de façon permanente l'ensemble des collections d'objets d'art estampillées Artcurial.
Dans un nouvel espace de plus de 400 m2 répartis sur 4 niveaux d'exposition, au cœur du Marais historique devenu haut lieu de l'art contemporain, la Galerie Pierre-Alain Challier a été entièrement repensée et aménagée grâce au designer Christophe Pillet, comme un véritable cabinet de curiosités contemporain.
Les célèbres collections d'objets d'art d'Artcurial, conçues depuis 1975, rassemblent les artistes les plus prestigieux du XXème siècle, de Sonia Delaunay à Arman, de Man-Ray à Jean Cocteau ou Zao Wou-Ki, Jean-Pierre Raynaud ou Robert Combas… Elles viennent également d'être enrichies par de nouvelles oeuvres exclusives, dont celles du créateur Hubert Le Gall, un coffre de Jean-Michel Othoniel, ainsi que les sculptures de Yayoi Kusama, les estampes de Damien Hirst, ou le travail photographique de François Rousseau...
Au travers d'éditions ou d'originaux (de photographies ou d'objets), de l'édition d'une seul image, ou d'une collaboration parfois exclusive, de nombreux photographes vont être présentés désormais, parmi lesquels on peut notamment citer : Philippe Chancel, Cécile Hartmann, Nils-Udo, Fulvio Roiter, François Rousseau, Toshio Shibata, Keiichi Tahara, Yann Toma, Jean-Luc Vilmouth ou Kimiko Yoshida.
Galerie Pierre-Alain Challier 8 rue Debelleyme 75003 Paris