La Maison des Photographes 121 rue Vieille du Temple 75003 paris
La photographe Joëlle Dollé expose deux séries de portraits sur le thème des personnes handicapées. Changeons de regard…
Joëlle Dollé et son équipe se sont installées plusieurs jours dans le Centre SAS AFDAEIM, section d’adaptation spécialisée pour la socialisation et l’insertion de personnes handicapées mentales.
La photographe y réalise deux séries de photographies. Pour la première, elle installe son studio sur place : les portraits sont bruts, sur fond blanc. Pour la seconde, sont introduits maquillage, coiffure et stylisme et les clichés sont pris dans les locaux du centre.
Toutes les personnes du centre qui le souhaitaient ont participé : les personnes handicapées, les éducateurs et les administratifs.
L’objectif de Joëlle Dollé est de mettre en valeur chaque personnalité ; pour ce travail, elle nous interpelle en mélangeant jeunes et éducateurs.
J’ai été profondément touchée par l’authenticité de ces personnes parce qu’elles expriment pleinement leur émotion. Elles n’ont pas peur du jugement. C’est une forme de liberté qui me paraît essentielle. Si elles n’ont pas développé certaines facultés, elles en ont préservé d’autres que nous, « personnes raisonnables », avons perdu.
Joëlle Dollé