L'Art en Direct 71, rue de Billancourt 92 774 Boulogne France
Jean-François Rauzier, photographe depuis 30 ans, crée des paysages immenses peuplés de détails insolites. Après de nombreuses tentatives (ultra grand angle, appareils panoramiques…), il arrive enfin, en 2002, à créer un concept unique : L'Hyperphoto.
On croit d’abord contempler un agrandissement de photo panoramique alors qu’il s’agit d’autre chose. L’artiste rassemble une par une chacune des 400 photographies prises au téléobjectif pour créer un gigantesque puzzle hyperréaliste !
On Découvre alors un monde imaginaire dans lequel infiniment grand et infiniment petit se marient au coeur d’une même vision, dans un monumental format d’une dizaine de mètres carrés.
En réalité, l’oeil ne saurait pas embrasser avec tant de précision un panorama aussi vaste, capter à une telle distance des détails aussi proches.
L’objectif de Jean-François Rauzier est de voir à la fois le plus large possible et le plus près possible.
Chaque image est recomposée, « recréee », adaptée au monde onirique voulu par le photographe. Des paysages immenses peuplés de détails insolites.
Jean-François Rauzier est un virtuose des technologies photographiques, qui lui permettent d’incruster les secrets de son monde intérieur dans une immensité universelle. Dans ses hyperphotos, l’artiste nous ouvre une porte vers les interprétations infinies d’énigmes fascinantes.
Il nous rappelle que la photographie n’est pas qu’un miroir du monde, mais aussi le miroir de l’âme de celui qui capte ou construit une composition.