Galerie Jacques Cerami Route de Philippeville 346 6010 Couillet Charleroi Belgique
« Ma photographie s’articule à travers mes expériences de vie. Elle révèle l’environnement dans lequel je voyage, j’explore, j’expérimente et rencontre l’autre… Tout un ensemble qu’il me plaît d’entrecroiser pour construire « un paysage ».
Une approche qui se veut documentaire, qui exprime tout à la fois une relation entretenue avec le monde et une expérience singulière. »
Cécile Michel a fait ses études de photographie à St-Luc à Liège et vit et travaille aujourd’hui à Bruxelles.
En 2000, elle a réalisé un atelier photo dans les camps de réfugiés en Palestine et en 2002, à Mostar en Bosnie, elle a réalisé en parallèle une série d'images interrogeant un pays en reconstruction et encore hanté par la guerre.
Sa première mise en production photographique s'est réalisée en 2002 lors de la troisième Biennale des arts visuels de Liège. Elle a ensuite intègré le collectif BlowUp.
Cécile a participé à de nombreuses expositions collectives, en Belgique et à l'étranger, dont la dernière BlowUp, un collectif d'images au Museum du Botanique en mars 2006. En 2005, elle réalise une installation visuelle et sonore dans le cadre du projet Néonord à Bruxelles. En 2004, elle coordonne une mise en production du collectif BlowUp pour le PleinOpenAir et co-édite un DVD du projet. Ses deux derniers travaux consistent en une série intitulée « Echange photographique », réalisée dans les communes de Saint-Josse et de Schaerbeek (Bruxelles) et une publication accompagnée de textes suite à une résidence dans le village de Chiny (Gaume, collaboration avec le Centre cultuel de Florenville). En 2006 et 2007, elle réalise une exposition individuelle dans le cadre du mois de la photographie à Berlin, expose collectivement au MoPA (Kiyosato Museum of Photographic Arts, Japon) et plus récemment, à Art Brussels et au ShowOff (Paris) avec la galerie Cerami.
A la galerie Cerami, Cécile propose une sélection de photographies réalisées à Bruxelles, ville où elle réside.
Une première sélection, provenant de la série « Echange photographique » rassemble des portraits, individuels et/ou de famille. Ces portraits ont été donnés aux personnes photographiées afin qu'elles puissent les envoyer à des amis ou à de la famille résidant à l'étranger. Idéalement, en découle un échange de portraits avec ceux-là mêmes à qui la photo est envoyée. Cet échange était parfois plus direct, grâce aux albums de famille des personnes photographiées ici. Parfois, il ne s'est pas fait. L'ensemble de ce travail a abouti à une publication, à nouveau redistribuée.
La seconde partie de l'exposition reprendra des photographies de ce que Cécile intitule un « Cut-Up ». Un « Cut Up » est une mise en série qui ne s'appuie pas sur une thématique ou une unité de lieu et de temps à documenter. Une mise en série qui, par les nouveaux liens qu’elle permet, les événements qu’elle abrite, a toutes les chances de suggérer de l’étrange. Le lien lui-même est étrange. Il doit être trouvé comme quelque chose de « juste ».