Edouard Boubat/ Rapho Paris 1999
Maison Européenne de la Photographie 5, 7 Rue de Fourcy 75004 Paris France
Du 16 janvier au 30 mars, la Maison Européenne de la Photographie présente la première grande rétrospective consacrée à Edouard Boubat. Cent cinquante tirages, de sa première image (La petite fille aux feuilles mortes) aux derniers photogrammes en passant par les photographies de quelques-uns des pays qu’il a parcouru, Inde, Maroc, Etats-Unis, Mexique...
La sélection des images a été effectuée par Jean-Luc Monterosso avec l’aide précieuse de Bernard Boubat, à partir de la monographie consacrée à Edouard Boubat - parue aux Editions de la Martinière, en 2004.
« Les photographes sont des prédateurs, dit-on. Boubat, instinctif, va droit au but, mais il ne prélève que ce dont il a besoin.
Une petite fille habillée de feuilles mortes, le jour qui se lève sur un village en Inde, un bonhomme de neige qui fond tout doucement, une poule sous un arbre, une chèvre acrobate, une femme d’albâtre (en hommage au Douanier Rousseau)..., autant de photos qui l’attendaient. Serait-ce simplement de la chance ? Boubat a parfois l’impression d’être touché, soudain, par le doigt de Dieu ! La vérité, c’est qu’il sait écouter, autant qu’il voit. (...)
Ses photographies opèrent dans un champ qui dépasse celui de la représentation.
Elles sont ouvertes, appellent à en savoir davantage, à passer de l’autre côté du miroir. Elles sont drôles, mais sans ironie déplacée, sans vulgarité aucune : on ne se moque pas de ce que l’on aime... Spontanées, organisées, mais non préméditées, elles n’appartiennent qu’à lui. (...)
Doué pour le bonheur – ce n’est pas si courant -, il profite de sa chance et nous en donne notre part. Il nous dit que la beauté existe, qu’elle est à prendre. Parce qu’il préfère les jeux des enfants, la tendresse d’un regard, l’élégance du geste inachevé, une pluie de pétale de cerisiers, un miracle de lumière sur les bords de la Seine ou sur une plage à Madras, il est comme l’a dit Jacques Prévert, notre correspondant de paix.»
Georges Vercheval
Edouard Boubat, Cinquante ans de photographie
Musée de la photographie, Charleroi