Bruno Barbey/Magnum Photos
Base sous-marine de Bordeaux Boulevard Alfred Daney 33000 Bordeaux France
Dans le cadre de l’exposition "Mai 68 au jour le jour par Bruno Barbey, Gilles Caron et Jean Dieuzaide"
Quarante ans après, Magnum Photos et la Base sous-marine de Bordeaux présentent les images mythiques de mai 68 du photographe Bruno Barbey. 50 tirages sont présentées, dont une grande partie sont des inédites, retrouvées et retravaillées pour l’occasion.
« De retour à Paris après un long voyage en Asie du Sud-Est, Barbey a couvert mai 68. Il est partout : à la Sorbonne, au théâtre de l’Odéon, aux usines Renault en grève, à l’enterrement de Gilles Tautin, au grand défilé gaulliste sur les Champs-Élysées. Et bien sûr, dans toutes les manifestations du quartier Latin. Il travail jour et nuit. Et pendant des semaines, raconte-t-il, ses vêtements sont imbibés de l’odeur tenace des gaz lacrymogènes. Barbey a vingt-sept ans alors et se sent en phase avec les manifestants. Pour une fois, il perd un peu de sa fameuse distance. S’immerge. Passionné par les ressorts du mouvement. Pas dupe, pourtant, devant cette "grande révolte d’adolescents qui vivaient dans un des pays les plus riches du monde", en parallèle avec un "Printemps de Prague" autrement réprimé.
Ses photos, avec celles de Gilles Caron, restent les plus célèbres sur ces événements. Le mouvement, l'impulsion, la passion, l'utopie. On les retrouvera dans les journaux et magazines de l'époque. On les verra aussi, filmées au banc-titre, dans les petits courts métrages appelés "ciné-tracts", réalisés par un collectif baptisé Medvetkine comptant Jean-Luc Godard, Chris Maker et quelques autres, et projetés à travers la France privée de télévision. L'O.R.T.F fut si longtemps en grève. » ( « Bruno Barbey”, Collection Photo Poche, Edition Nathan – 1999)
Les images de Bruno Barbey comprennent 50 tirages noir et blanc, dont 40 au format 50 X 60, et 10 au format 70 X 95. Presque la moitié de ses images exposées sont des inédits qui ont été retrouvés et retravaillés à l’occasion de cette exposition.