Grande salle de Robien place Octave Brilleaud Saint-Brieuc France
Pour la manifestation «Clin d’oeil sur les arts»
« Clin d’oeil sur les arts », et pour la photographie une proposition de « clin d’oeil sur la nature morte et la mise en scène». Ce projet s’articule autour des travaux de deux auteurs, deux luxembourgeois, deux amis. Un intérêt commun et aussi un lien évident à travers un format particulier de l’image, le format panoramique. Ce format est obtenu grâce à un appareil très particulier dénommé « Tortuga 5 », en fait un sténopé (appareil sans optique de la famille de la célèbre camera obscura)à cinq trous inventé par l’un d’eux, Luc Ewen. Or si le format rappelle le panoramique il ne s’agit pourtant pas d’une véritable image panoramique. En effet l’appareil ayant cinq trous, l’image finale est constituée de l’association subtile de cinq images issues de cinq points de vue différents et non d’un seul. Cette particularité entraîne une originalité exceptionnelle de l’image. Il ne s’agit pas de l’enregistrement banal d’une réalité mais plutôt d’une interprétation, d’une mise en scène de cette réalité…
Avec ses « ex-votographies » Michel Medinger met en scène des oiseaux morts, des fleurs fanées, de vieux objets, de vieux cadres de façon à en faire des natures mortes dans tous les sens du terme ! Il restitue à ces animaux, à ces objets souvent laissés à l’abandon (car leur disparition nous est indifférente) comme une deuxième vie en leur attribuant un autre statut. Il s’agit, pour Michel Medinger, de créer avec ce qui est pré-existant mais que personne ne regarde car en voie de disparition ou obsolète.
On retrouve ce même principe de « récupération » dans les photographies de Luc Ewen. Il réalise ses photographies dans une déchetterie, lieu suprême où se mélange le tout et n’importe quoi de notre société. Ainsi peut-on reconnaître un filtre à air, un volant de voiture ou le manche d’un outil… L’utilisation de la couleur, de cet appareil particulier ainsi que ces différents objets évocateurs de notre quotidien permet la réalisation d’images souvent étonnantes voire fantasmagoriques.
La mise en perspective de ces deux travaux devrait permettre, à chaque visiteur, de découvrir deux points de vue particuliers, deux regards complémentaires sur notre environnement, notre société et ses inévitables rejets.