Berra
Galerie Claude Samuel 69 avenue Daumesnil 75012 Paris France
2005 : Les Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles présentent une série d’Autoportraits-Robots. Le travail suscite une attention particulière tant institutionnelle que publique et médiatique . Berra réalise des œuvres in situ pour des festivals, des colloques de psychiatrie. Des revues d’art, généralistes, de psychanalyse publient des portfolios accompagnés souvent d'analyses sur la notion d'identité.
Il est invité par les radios et télévisions.
Passée cette effervescence Leandro Berra part, à l’invitation d’un ami psychiatre argentin, faire un travail dans une institution pour malades sévèrement atteints dans la région de Buenos Aires appelée Open Door.
Là, il invite les patients à réaliser leur Portrait-Robot, toujours accompagné de personnel soignant. Parallèlement une équipe filme les séances. Le résultat est à la fois passionnant et bouleversant, par la clairvoyance de certains portraits, la cruauté d’autres, par cet unique œil choisi par Ceferino pour évoquer un frère disparu….
Le film,lui,illustre à quel point tous ont fait preuve d'un grande attention, d'enthousiasme mais aussi d'une réelle angoisse.