André Kertesz, un des plus grands photographes du XXe siècle, est exposé jusqu'au 15 mai à Washington
120 oeuvres de l'artiste d'origine hongroise sont rassemblées à la National Gallery, pour une rétrospective de 70 ans de carrière, de Budapest à Paris et New York.
André Kertesz (1894-1985), dont la simplicité des images traduisait toute la poésie du quotidien, a réalisé à Paris, où il a vécu entre 1925 et 1936, ses photos les plus célèbres.
Les premières photos de Kertesz, réalisées en Hongrie, où il est né, datent de 1912. Ils s'agit de clichés miniatures, car il n'avait pas d'agrandisseur. Il photographiait alors sa famille, ses amis et la campagne hongroise.
En octobre 1925, il s'installe à Paris, ville qui attire tous les artistes à l'époque. Il y photographie les parcs, les cafés, les rues, insufflant de la poésie dans les moments anodins de la vie quotidienne.
Fasciné par la Tour Eiffel, il l'a représentée sous tous les angles et toutes les lumières. Inaccessible, dans la brume, le photographe la fait apparaître sous un autre jour, loin de l'impression de force et de modernité qu'elle dégagegénéralement.
En 1936, il part pour New York, où il a été embauché pour installer un studio de mode. Il reste aux Etats-Unis jusqu'à la fin de ses jours, photographiant notamment New York. Une des dernières photos de l'exposition montre une sculpture de verre avec en fond les tours du World Trade Center.