Kathryn Cook vient de remporter le Prix Aftermath Project 2008 (bourse de 25.000$) pour son projet sur le génocide arménien.
Diplômée de l’Université du Colorado en 2001, elle débute carrière professionnelle à l’Associated Press au Panama qu’elle quitte en 2005 pour poursuivre ses projets personnels et travailler en free lance. En septembre 2006, elle s’installe à Istanbul (Turquie). Ses travaux ont été publiés dans The New York Times Magazine, The Washington Post Magazine, Time, Stern, Newsweek, L’Espresso... En 2007, elle a été sélectionnée parmi les “30 Emerging Photographers to Watch” du magazine Photo District News (PDN). Alors que plus d'une douzaine de pays reconnaissent aujourd'hui ce qu'il faut appeler un génocide, la Turquie s’y refuse encore vigoureusement.
Avec ce projet “Mémoire bafouée : la Turquie et le génocide arménien
The Aftermath Project
est une association à but non lucratif dont la mission est de soutenir des projets photographiques documentant les conséquences des conflits. Elle organise chaque année une concours international ouvert à tous les photographes professionnels. Son ambition est également de sensibiliser le grand public au vrai coût des guerres et au vrai prix de la paix en organisant des expositions itinérantes dans les écoles et en réalisant chaque année un ouvrage, en co-édition avec Aperture (New York) et Mets & Schilt (Amsterdam)., Kathryn Cook suit les traces et les souvenirs de cette “histoire”, sombre et complexe, dont la définition même est, près d'un siècle plus tard, encore sujet à conflits. Des images subtiles, des impressions, des ressentis, des émotions... qui ne peuvent exister que dans les mémoires de ceux qui se souviennent ou qui ont été les premiers à recueillir les récits de ces purges sanglantes. Son travail souligne également la manière dont la violence... d’il y a un siècle s’exprime dans l'identité nationale de la Turquie d'aujourd'hui ; et explore les multiples façons dont l'histoire et la mémoire continuent de résonner, dans le pays comme à l'étranger.