
Expositions du 19/11/2007 au 14/12/2007 Terminé
Via le monde Hall diderot,2 bis rue Pablo Picasso Hôtel du Département 93003 Bobigny France
Des images du bout du mondeUn an après le Tsunami, Thierry Arensma, photographe professionnel depuis vingt ans, rend hommage à travers « instants donnés » à des populations qu'il connaît et qu'il aime, des pêcheurs pour la plupart, rencontrés le long des côtes, au sud Sri Lanka et du Tamil Nadu (Inde du Sud). Touché par la profondeur du regard de ces gens, il fait partager son voyage en publiant ses instantanés en hommage et en solidarité aux populations sinistrées.Loin de tout misérabilisme, ces images témoignent néanmoins d'une situation de précarité qui a empiré tragiquement après le tsunami. Ces photos d'avant le drame, présentent les gens dans leur univers, disent la dureté de la vie et la dignité dans laquelle elle s'accomplit. Les enfants de dix ans ont des regards d'adultes, les pêches miraculeuses tiennent au creux de la main, le bonheur est au bout d'une journée de mer. Depuis, tous ont été frappés de plein fouet ont perdu un fils, un ami, un voisin. La plus part ont perdu leur maison, leur bateau. Aujourd'hui, il ne reste de ce paysage que de simples ruines. Le livre est dédié aux victimes du tsunami du 26 décembre 2004, les bénéfices issus de sa vente seront versés à une ou plusieurs ONG locales. Un cahier des charges visant à la dynamisation des villages de pêcheurs a été mis en place, garantissant la transparence des opérations. Alors le travail du voyageur photographe, tant de fois accueillie, questionné, hébergé, prendra tout son sens.Un travail d'échange« Mes images nécessitent une pleine participation des sujets que je photographie. Il est indispensable que je leur laisse une trace de notre aventure commune. Le Polaroid permet cela. » dit Thierry Arensma, qui tient absolument à donner un Polaroid à chacune des personnes photographié. Ces portraits sont avant tout le résultat d'une rencontre certes éphémère mais d'une grande intensité pour lui. Son but est de construire son travail sur un véritable échange et non sur des portraits dérobés. Ces images, en noir et blanc, aux contrastes forts sont réalisées à la chambre et en lumière naturelle. Elles ont données lieu à plusieurs expositions en France en Inde et au Sri Lanka. « L'importance de ce matériel me semblait indispensable pour « poser un climat » et restituer des personnes photographiées leur intériorité plus que leur enveloppe charnelle. »Enfin, Thierry Arensma aime cette notion d'immédiateté du résultat, qui constitue alors le prolongement de la brièveté de l'acte photographique.
Le projet de solidarité en Asie
Le Comité d'initiative
Il est composé de l'auteur et de quelques proches, issus pour la plus part du Comité Citoyen Romainvillois, il définit et conduit le projet.
Le Cahier des charges:
Le projet est sous-traité par une ou plusieurs organisations (ONG, association), choi sies par le comité d'initiative. Celles–ci ont nécessairement une implantation locale, favorisant une proximité et une régularité de contact entre le comité d'initiative, et les personnes concernées par le projet, avec le souci de limiter les intermédiaires, et de favoriser la proximité des échanges.
Le projet s'adresse à un public d'habitants de villages de pêcheurs (femmes, hommes, enfants) implantés dans les zones du Sri Lanka et/ou du Tamil Nadu, sinistrées par le Tsunami du 26/12/04.
Il a pour objectif de mettre en œuvre ou de contribuer à un projet de développement, économique, social, éducatif, ou urbain, visant à redonner ou renforcer l'autonomie des personnes concernées.
Les valeurs essentielles sous-tendues par le projet sont celles de la solidarité sans assistanat, de démocratie, de laïcité, de développement durable, dans un esprit de participation et de responsabilité de chacun.
Les différents partenaires du projet s'engagent à garantir une totale transparence financière et à se donner les moyens d'une bonne qualité d'information réciproque et permanente.
Via le monde Hall diderot,2 bis rue Pablo Picasso Hôtel du Département 93003 Bobigny France