Anna Puig Rosado et Pascal Meunier - Le Hammam dévoilé
Vendredi 03 Août 2012 15:13:22 par actuphoto dans Expositions
Expositions du 19/12/2007 au 01/03/2008 Terminé
Centre Iris Rue Saint-Martin, 238 75003 Paris
Les photographies d'Anna Puig Rosado et Pascal Meunier extraites de l'exposition
Le hammam dévoilé, créée à Marseille en mai 2007 par l'association Caravane-Kafila, proposent un voyage dans les bains de Méditerranée, de Damas à Marseille en passant par Istanbul ou le Caire.
D'une rive à l'autre, les photographes nous dévoilent l'univers du hammam.
Pascal Meunier nous invite à découvrir les hammams traditionnels du pourtour de la Méditerranée, lieux d'expériences sensorielles et spirituelles, mais également lieux de sociabilité.
Anna Puig Rosado s'est immergée dans les vapeurs des hammams marseillais, espaces réinventés entre Orient et Occident. Du hammam chic et moderne “à l'orientale” aux petits bains de quartier son travail nous amène à découvrir un pan méconnu de l'histoire de Marseille.
Le hammam
Le hammam est aujourd'hui une pratique en vogue sur notre territoire. Est-il en passe de faire partie de notre quotidien, ou s'agit-il tout simplement d'un phénomène de mode? Comment est réinvesti dans la culture française cet apport de la culture orientale? Comment les personnes issues de l'immigration vivent-elles cette tradition hors de leurs pays d'origines? Que deviennent les hammams dans les pays du pourtour de la Méditerranée? L'exposition Le hammam dévoilé sera l'occasion de soulever toutes ces questions mais également de mieux connaître cet univers insolite.
L'exposition
L'exposition, construite comme un jeu de miroirs entre Marseille et d'autres villes de Méditerranée, nous suggère le déroulement d'une séance au bain, dans un hammam traditionnel. De la salle d'accueil à la salle chaude, les photographies se confrontent aux objets du hammam d'hier et d'aujourd'hui, racontés par les Marseillais eux mêmes, usagers ou gérants de hammam. Bribes de paroles empreintes tantôt d'humour, tantôt de nostalgie, mémoires individuelles et collectives ont été recueillies depuis
plusieurs mois par l'association Caravane-Kafila. Un voile se lève sur l'univers du hammam : recettes de grand-mère, souvenirs d'un mariage, bonheur d'une naissance ... et bien d'autres choses encore.
Pour la découverte de cet univers insolite et secret où les âmes s'apaisent, nous serons guidés par la création sonore de l'artiste algérien Malik Ziad “le chant du hammam”.
Les photographes
Pascal MeunierPascal Meunier, reporter-photographe français, arpente le monde arabo-musulman depuis sept ans. Il débute son parcours en photographiant les villes de Syrie. Puis, du Maroc au Yémen, il s'interroge en images sur la fragilité des médinas et sur leur patrimoine en péril en privilégiant toujours les scènes de convivialité qui ponctuent la vie quotidienne. S'il s'intéresse aux lieux en perdition - les hammams, les palais du Caire ou les oasis de Mauritanie – Pascal Meunier montre également un monde musulman en mutation. Ses reportages sur la ville de Dubaï, sur une mine d'or en Egypte, sur la Silicon Valley indienne d'Hyderabad ou sur les nuits du Caire, témoignent de sa volonté de contredire les clichés que le monde occidental associe aux musulmans. Il révèle un monde qui, loin de refuser la globalisation, sait s'adapter tout en préservant son authenticité et ses valeurs. Il collabore régulièrement avec la presse magazine internationale : Le Monde 2, l'Espresso, El Pais, El Mundo, Newsweek, Géo, Grands Reportages, National Géographic ...
Son travail sur les hammams a été exposé en octobre 2005 par la galerie Leica en Allemagne. Il est représenté entre autres par les agences Cosmos, Grazia Neri, Arabian Eye, Aurora, Focus …
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont « Syrie, Berceau des civilisations », Ed. ACR ; « Libye », Ed. Edisud ; “Yemen”, Ed. La Manufacture.
« Hammams », « Hammams, les bains magiciens », aux Editions Dakota seront présentés pendant l'exposition.
Anna Puig Rosado
Née en 1967 à Paris, Anna Puig Rosado vit dans la Drôme.
Aujourd'hui photographe indépendante, elle travaille pour la presse et l'édition (Bayard Presse, Motor Presse, le groupe d'Alternatives Economiques, Leica World et Leica France, les éditions « l'esprit des péninsules » etc.) et réalise des expositions en France et à l'étranger.
Elle fut photographe pour l'Agence de publicité libano yéménite Marassi à Sanaa au Yémen en 1997 et 1998 et depuis 1999, réalise des missions pour la photothèque de l'Institut du Monde Arabe et collabore à leur magazine culturel « Qantara ».
Depuis 2002, elle intervient en session « reportage » au Centre Iris.
Le musicien
Malik Ziad
Musicien autodidacte, compositeur et poly-instrumentiste (banjo, basse, guitare, gumbri), il a travaillé en Algérie auprès de nombreuses formations traditionnelles, de jazz ou de fusion comme le Diwan d'Alger ou Al el bait. Installé à Marseille depuis 2004 il a monté la formation YAZMEN, groupe cosmopolite proposant un mélange de musiques africaines et orientales, traditionnelles et contemporaines.
Il a créé la bande sonore de l'exposition : « le chant du hammam ».