Expositions du 03/12/2007 au 01/01/2008 Terminé
Galerie du Lucernaire 53, rue Notre Dame des Champs 75006 Paris France
Devant un monde sans cesse en mouvement, Michel Rajkovic nous invite à nous arrêter un moment, un moment de quiétude. Du Cotentin aux Alpes, de la Vendée à la Normandie, il est parti en quête de lumières, de rêves et d'ambiances magiques.
Il a posé son trépied aux quatre coins de la France, capté ces lumières où les ambiances naissent. Il a ouvert le diaphragme de son appareil longtemps, très longtemps et a attendu que le ciel parle, qu'il raconte son histoire. D'où il vient. Où il va. Et la mer, comme pour mieux écouter, se fige, s'immobilise pour un temps, le temps d'une pose… longue.
« A l'origine de ma démarche se trouve le besoin de rêve et d'évasion.
Conscient d'un monde qui en demande toujours plus, j'ai ressenti l'envie de me poser et de plonger dans un autre univers. J'ai donc opté pour le noir & blanc et une prise de vue en pose longue. En exposant plusieurs minutes, l'eau va se lisser, devenir brumeuse parfois. Les nuages vont marquer de leurs empreintes le ciel.
Un nouveau monde invisible à l'oeil nu apparaît alors. »Galerie du Lucernaire 53, rue Notre Dame des Champs 75006 Paris France