Expositions du 08/11/2007 au 08/12/2007 Terminé
Galerie Baudoin Lebon 8 rue Charles-François Dupuis 75003 Paris France
La galerie Baudoin Lebon présente les œuvres récentes (2006-2007) de Joel Peter Witkin.
Ces photographies se situent dans la lignée du travail de Witkin depuis son commencement et on y retrouve des mises en scène sur les grands thèmes chers à l'artiste. Il en va ainsi de la mythologie grecque ou de la religion chrétienne présentes dans « The Wife of Cain II » et dans « Naked fallow the naked Christ ». L'univers de la souffrance et de la mort, côtoyant celui de la beauté, semble être une source intarissable d'inspiration pour Witkin comme dans cette photographie «Ars Moriendi », 2007, représentant une femme nue allongée en pleine lumière sur un divan surplombant des têtes coupées et mutilées. Witkin fait ici preuve, comme dans ses œuvres précédentes, d'une maîtrise fascinante de dédramatisation de la mort et d'une habileté à la montrer dans sa réalité.
Une œuvre attire particulièrement l'attention : « TheRaft of G.W. Bush », 2006. En effet, s'il revisite une nouvelle fois une des grandes pages de l'histoire de l'art, ici le réalisme, Witkin le fait aujourd'hui pour dénoncer l'actualité. Tout comme Géricault au XIXème siècle, son œuvre se situe au cœur des tensions sociales et politiques actuelles. Dans cette mise en scène, on peut reconnaitre les principales personnalités ayant participé à l'envoi des troupes américaines en Irak. Si Géricault, en son temps, a voulu fixer pour l'éternité l'errance des damnés du Radeau de la Méduse, Witkin, lui, dénonce ici les victimes de ce qu'il nomme le « cannibalisitic capitalism », symbolisé par l'ange en colère brandissant un os.
Le naufrage de La Méduse en 1818 peut être vu symboliquement comme l'image d'une époque, celle de l'Empire Français. Aujourd'hui, pour Joel Peter Witkin, c'est la métaphore de l'Amérique toute puissante.
La galerie Baudoin Lebon présente les œuvres récentes (2006-2007) de Joel Peter Witkin.
Ces photographies se situent dans la lignée du travail de Witkin depuis son commencement et on y retrouve des mises en scène sur les grands thèmes chers à l'artiste. Il en va ainsi de la mythologie grecque ou de la religion chrétienne présentes dans « The Wife of Cain II » et dans « Naked fallow the naked Christ ». L'univers de la souffrance et de la mort, côtoyant celui de la beauté, semble être une source intarissable d'inspiration pour Witkin comme dans cette photographie «Ars Moriendi », 2007, représentant une femme nue allongée en pleine lumière sur un divan surplombant des têtes coupées et mutilées. Witkin fait ici preuve, comme dans ses œuvres précédentes, d'une maîtrise fascinante de dédramatisation de la mort et d'une habileté à la montrer dans sa réalité.
Une œuvre attire particulièrement l'attention : « TheRaft of G.W. Bush », 2006. En effet, s'il revisite une nouvelle fois une des grandes pages de l'histoire de l'art, ici le réalisme, Witkin le fait aujourd'hui pour dénoncer l'actualité. Tout comme Géricault au XIXème siècle, son œuvre se situe au cœur des tensions sociales et politiques actuelles. Dans cette mise en scène, on peut reconnaitre les principales personnalités ayant participé à l'envoi des troupes américaines en Irak. Si Géricault, en son temps, a voulu fixer pour l'éternité l'errance des damnés du Radeau de la Méduse, Witkin, lui, dénonce ici les victimes de ce qu'il nomme le « cannibalisitic capitalism », symbolisé par l'ange en colère brandissant un os.
Le naufrage de La Méduse en 1818 peut être vu symboliquement comme l'image d'une époque, celle de l'Empire Français. Aujourd'hui, pour Joel Peter Witkin, c'est la métaphore de l'Amérique toute puissante.
Galerie Baudoin Lebon 8 rue Charles-François Dupuis 75003 Paris France