Expositions du 12/10/2007 au 26/11/2007 Terminé
Galerie Agnès Martel Galerie Agnès Martel Grand-Rue 102 1110 Morges Suisse Tél. +41.21.802.55.45 Fax. +41.21.802.55.46 www.galerie-agnesmartel.ch 1110 Morges
Mes Diaries, ou mes carnets de voyage, sont des moments d'évasion comme de recueillement.
Paysage, silhouette, détail, évoquent par petites touches, ou impressions picturales, la poésie de la nature et des êtres qui s'y plongent. Une beauté fragile, sensuelle et mélancolique qui oscille entre permanence et changement, présence et absence, étrange et familier.
L'exposition Diaries se distingue ici en 5 séries de lieux, saisons et couleurs : la série bleue, la série verte, la série bleue-grise, la série rouge, la série dorée. Chacune composée de diptyques liant un personnage à un lieu, un lieu à un détail, un détail à un personnage. A la palette picturale des formes, textures et couleurs, j'ai aussi associé le langage cinématographique. Du champ au contre-champ, du plan large au close-up, du flash-back au flash-forward, travelling arrière - travelling avant, j'aime imaginer que mes tableaux photographiques soient aussi des arrêts sur image, des extraits d'un film en pointillé, que le spectateur pourra librement recomposer.
Paris, septembre 2007.
ma photographie
Je photographie depuis une dizaine d'années, mais mon expérience de la photographie est une histoire plus ancienne, une histoire d'enfance. Elle semble l'être encore aujourd'hui dans mes sujets, et ma vision : ludique et colorée, sensible et songeuse.
La photographie comme un jeu, c'est ainsi qu'elle m'a d'abord apprivoisée. Modèle sous l'objectif maternel, je prenais des poses rêveuses, mélancoliques. À l'adolescence, je traversais le miroir et tournais mon regard sur les autres, en conservant de cette enfance photographiée, le ludique, le songe et l'affectif. Et rien n'a semble-t-il changé aujourd'hui. Ma photographie se déroule en intimité : mes proches sont mes modèles et parfois mes sujets. La photographie que je porte est celle que je vis : un geste d'attention, d'affection, un geste amoureux.
La photographie comme un songe.
Je ne photographie pas tout le temps, mais par moments. J'accumule les idées, avale images et histoires, digère puis oublie.
Puis vient le moment. Celui que je choi sis car tout est réuni : l'idée, le modèle, le lieu. Ou celui qui me choi sit car j e suis enfin disponible, extraite de mon quotidien. Car la photographie n'est pas pour moi une extension naturelle de l'oeil, une pratique quotidienne, une quête de l'instant décisif. Non plus un processus de longue réflexion et de préparation. Au contraire, c'est une improvisation, une ré-création, un moment d'évasion pour moi comme pour mon sujet. D'où mon silence pendant la séance, je ne sais pas encore ce vers quoi je vais. Je suis dans l'expérimentation, dans "l'essai photographique". Que ce soit avec un modèle qui pose en séance, ou avec un sujet que j'observe dans le réel, j'attends qu'il m'oublie, bascule dans le songe, dans sa bulle. M'en approcher sans la faire éclater. Ainsi je photographie sur la pointe des pieds, du bout des doigts. À peine effleurés, mes sujets sont souvent flous, de dos, les yeux fermés, des silhouettes éloignées. Eux comme moi se sont absentés, seule la beauté de l'instant est restée.
La photographie comme une évocation sensible des êtres et des choses.
Je photographie ce qui me touche, dans sa beauté éphémère, son fragile équilibre. Il ne faut chercher aucun sens précis, ni symbole à mes images. Seule l'évocation d'une émotion, de sensations, d'impressions visuelles qui laisseront ensuite, détachées de leur contexte, libre cours à l'imagination. J'observe, tourne autour du sujet, l'invite parfois à se déplacer et habiter autrement l'espace, jusqu'à la révélation de sa "poétique". En lumière naturelle, et avec mon moyen format argentique, j'explore un langage photographique sensuel et pictural, m'attachant aux vibrations des couleurs, à la gestuelle du modèle, ses formes et ses contours, sa présence ponctuelle par une faible profondeur de champ. Je compose ainsi à l'intuition mes images comme des suspensions, des tableaux, des contemplations du monde.
Marilia Destot, 2007.
www.mariliadestot.com Galerie Agnès Martel Galerie Agnès Martel Grand-Rue 102 1110 Morges Suisse Tél. +41.21.802.55.45 Fax. +41.21.802.55.46 www.galerie-agnesmartel.ch 1110 Morges