Expositions du 15/11/2007 au 10/02/2008 Terminé
La Pinacothèque de Paris La Pinacothèque de Paris Site web www.pinacotheque.com 28, place de la Madeleine 75008 Paris France
A l'occasion de son 60e anniversaire en 2007, le Festival de Cannes s'est associé à Magnum Photos pour produire ONE JUMP, une collection photographique unique et inattendue, la plus grande chorégraphie de personnalités du cinéma mondial jamais réalisée.
La Pinacothèque de Paris expose, en première mondiale, une sélection de 55 oeuvres photographiques représentant des célébrités comme Al Gore, Monica Bellucci, Fanny Ardant, Wim Wenders, Juliette Binoche, ou encore Marianne Faithfull, pour ne citer qu'eux.
Pendant les festivals 2006 et 2007, près de 120 artistes (réalisateurs, acteurs et auteurs) ont « décollé » devant l'objectif d'Alex Majoli, photographe de l'agence Magnum, dans une proposition inspirée de Jumpology, l'oeuvre culte du photographe Philip Halsman, publiée dans les années soixante. « Lorsque quelqu'un “jump” devant vous », déclarait ce dernier, « son attention est essentiellement concentrée sur son saut. C'est alors que le masque tombe ».
La présence des stars, leur confiance et leur respect envers le Festival de Cannes, faisaient de lui le lieu idéal pour un tel projet. Même dans cette accélération du temps où chaque minute est précieuse, même dans l'émotion d'une avant-première mondiale, tous les artistes se sont prêtés au jeu. Et comme réinventer l'oeuvre de Philippe Halsman exigeait de la spontanéité, il fallait un photographe capable de travailler vite. L'expérience d'Alex Majoli, un grand reporter habitué aux conflits mondiaux et à la vérité de la rue, fut déterminante.
« I will do it, but… only ONE JUMP! » a dit Al Gore, happé dans un agenda réglé comme une horloge : sans le savoir, il a donné son titre à cette exposition qu'accueille la Pinacothèque. Un seul saut le plus souvent, parfois deux ou trois pour qui se prenait au jeu. Au coeur du parcours officiel des équipes de films, entre le passage devant 200 photographes accrédités, les interviews télévisées et la conférence de presse, le petit studio de la jumpology se transformait, le temps de l'exercice, en un sas de décompression, une aire de jeu, un moment d'enfance.
En fêtant les 60 ans de Cannes, ONE JUMP devient ce qu'est le Festival depuis toujours : une célébration des artistes qui font le cinéma.La Pinacothèque de Paris La Pinacothèque de Paris Site web www.pinacotheque.com 28, place de la Madeleine 75008 Paris France