Expositions du 12/12/2007 au 19/01/2008 Terminé
Galerie Au Bonheur du Jour 11 rue Chabanais 75002 Paris France
Issu d'une famille d'artistes (sculpteurs, architectes, photographe..) G.M. MARTIN baigne depuis l'enfance dans le flot incessant des échanges et des révélations…Porté, enchanté par cet héritage, G.M. MARTIN surgit sur la scène contemporaine en bousculant les médiums et les frontières.
Stupeur devant ces objets : boites, reliquaires, instruments de mémoire, fossiles jaillissants d'un imaginaire qui mêle histoire de la peinture, épopée de la photographie et vestiges d'une archéologie de l'érotisme.
Transgression des codes et signes plastiques, vocabulaires bousculés, célébration d'une fête secrète peuplée de corps masculins en solitude ou en duo !
Enchâssés au cœur d'un exceptionnel corpus de boites toutes plus précieuses, plus singulières et plus inattendues, les garçons de G.M. MARTIN nous étreignent par leur magie et leur présence fascinante.
Faune Barberini, lutteurs de Canova, icônes des photographes taorminiens, l'artiste revisite, restitue, réinvente. Tout est là, évoqué, transmué par ses modèles, ses copains d'aujourd'hui.
Réincarnations, réminiscences ou trahisons, les boites à secrets de G.M. MARTIN posent de manière si personnelle la question du nu dans le champ artistique : statut, supports, symbolisme …
N'est-il pas utile de rappeler l'immense valeur éducative et spirituelle que le travail sur le corps dénudé a véhiculé durant des siècles dans la sphère occidentale ?
Ce n'est pas sans intérêt ni pertinence que Nicole CANET a plongé l'exposition dans un contexte très « académique ».
Sanguines du XVIIIe siècle, académies du XIX et du XXe siècle; magnifiques dessins sauvés de l'oubli et du mépris; retrouvés, préservés et surtout légitimés par leur proximité avec les troublantes machines à rêves de Gaston-Marie MARTIN.
Galerie Au Bonheur du Jour 11 rue Chabanais 75002 Paris France