
Expositions du 30/10/2007 au 14/11/2007 Terminé
Réfectoire des Cordeliers 15 rue de l'Ecole de médecine 75006 Paris France
Cette exposition, également présente à partir du 8 octobre sur les murs de l'Atelier Renault (Champs Elysées), et du 8 au 11 novembre au Salon du Patrimoine (Carrousel du Louvre) se déplacera, tout au long de 2008, dans plusieurs capitales régionales.
Dix ans après sa création, la Fondation du Patrimoine a pour clef de voûte de son action, un réseau solide de près de 300 bénévoles présents sur l'ensemble du territoire ; cette organisation décentralisée s'accompagne de partenariats étroits avec l'Etat et de nombreuses collectivités territoriales et associations nationales et locales de sauvegarde du patrimoine.
Dans le même temps, la Fondation a su mobiliser, autour des projets qu'elle soutient, un nombre croissant d'entreprises mécènes et plusieurs milliers de donateurs.
Depuis 1997, la Fondation a apporté une aide à plus de 7 600 opérations pour un montant de travaux de l'ordre de 500 M€, soit l'équivalent de 15000 emplois créés ou maintenus dans le secteur du bâtiment.
La Fondation du Patrimoine est devenue, en quelques années, un intervenant essentiel au service des propriétaires publics et privés engagés dans la sauvegarde du patrimoine de proximité, non protégé au titre des monuments historiques.
Portée par la passion et l'enthousiasme collectif de ses équipes ainsi que par le précieux soutien de ses partenaires et mécènes, la Fondation du Patrimoine inscrit son action au service du développement économique et culturel durable des territoires, en s'employant à favoriser la transmission des savoir faire et la création d'emplois.
Le temps est venu pour elle de savoir plus et mieux communiquer en direction de tous ceux qui, concernés par son action, veulent mieux la connaître.
Tel est le but de l'exposition présentée au Réfectoire des Cordeliers.
Trois photographes, au cours de 2006 et 2007, sont allés à la rencontre de projets soutenus par la Fondation, et de leurs acteurs.
Si Philippe CARON a su capter les merveilles du patrimoine du grand Ouest, Bertrand SAMPEUR a parcouru les régions du centre de notre pays pour fixer sur sa pellicule les matériaux et les gestes qui font la beauté de paysages parfois méconnus. Michel BOURGUET a, quant à lui, sillonné le Nord et le Sud de l'hexagone, revenant avec de très belles images de vrais trésors patrimoniaux.Réfectoire des Cordeliers 15 rue de l'Ecole de médecine 75006 Paris France