Expositions du 08/11/2007 au 12/01/2008 Terminé
Bibliothèque de la Part-Dieu 30, boulevard Vivier Merle 69003 Lyon France
L'exposition présentée aujourd'hui réunit quatre artistes de la galerie Le Réverbère et démontre la vitalité des talents qui s'exercent, notamment dans notre ville.
Les oeuvres choisies ont été réalisées récemment, leurs lectures nous invitent à une approche réflective de l'image fixe, elles stimulent notre perception de la réalité et nous interrogent sur ce qui se transmet en photographie. Sylvie Aznavourian, commissaire de l'exposition.
Arièle Bonzon a choisi de montrer un ensemble de photographies inédites ouvrant à une série en cours intitulée “Familier”. Leur seront associées des images de séries antérieures conçues lors de la dernière décennie. Son travail explore avec adresse les liens entre le temps et la matière. Elle nous montre ici un monde silencieux, au centre duquel se trouve la photographie. On y rencontre des animaux, on y voit des enfants…
La lecture de ces images, telle une partition onirique, témoigne de la constance poétique de sa position artistique.
Philippe Pétremant nous invite à une lecture décalée des objets et de leur apparence, ses compositions colorées détournent avec ironie l'utilisation de la décoration dans nos sociétés. Dans la série du bestiaire, son imagination riche de multiples références picturales nous offre paradoxalement, des mises en scènes où les animaux insinuent de troublants désenchantements. L'artiste joue à réinterpréter la réalité par l'acte photographique démontrant la subtilité captieuse du sujet et la place qui lui est accordée.
Jacques Damez nous questionne sur notre capacité à regarder, à imaginer et à éprouver ce qui est vu. En observateur patient et attentif, son approche du nu suscite une lecture intimiste de la femme, loin des clichés et de l'esthétisme complaisant. Les visages s'esquivent, les corps photographiés aiguisent notre regard, nous incitant à déborder du cadre. Les femmes saisies par l'objectif de Jacques Damez - que ce soit avec gêne ou aisance - nous paraissent extraordinairement familières, elles réfléchissent en nous cette vérité première du corps qui s'offre, se donne à voir sans artifice.
Les photographies de Julien Guinand développent le thème de l'espace de vie ; elles nous conduisent incidemment dans un monde où les choses ont à voir avec une fulgurance passée ou à venir. L'artiste manifeste sur un mode souvent métaphorique son attention au réel et à ses inhérentes altérations. Ses récentes photographies sur les animaux et les objets suggèrent par la frontalité de la prise de vue une violence contenue dont l'impact induit une réflexion sur la présence de l'homme et son influence sur ce qui l'entoure.Bibliothèque de la Part-Dieu 30, boulevard Vivier Merle 69003 Lyon France