
Expositions du 13/11/2007 au 13/01/2008 Terminé
Polka Magazine 27 rue Jasmin 75016 Paris France
LE PRINCIPE DE « POLKA MAGAZINE » :
L'EXPOSITION-MAGAZINE DE PHOTOGRAPHES DE PRESSE
L'exposition. Il s'agit de rassembler des reporters de talents - chacun autour d'un reportage, d'une histoire - le temps d'une exposition. L'accrochage est réalisé comme celui des pages d'un journal sur les murs d'une rédaction au moment du bouclage. Des photos rares, le plus souvent inédites, en tirages limités.
Le magazine. L'exposition est simultanément éditée en magazine. « Polka Magazine » montre les photos, en parle, en raconte l'histoire, les histoires, avec la participation de journalistes, d'écrivains, de professionnels de la photo. Il est réalisé sous la direction d'Alain Genestar.
Cinq grands noms du photoreportage signent cette première édition, présenté par Polka Galerie et l'Espace W au 44 rue Lepic. Chaque photographe expose un sujet qui lui tient particulièrement à coeur. Parfois plusieurs. Exposition et magazine en bouclage.
SEBASTIO SALGADO « VOYAGE EN INDE »
Reportage. Notamment sur la condition des femmes. Images en noir et blanc (évidemment).
MARC RIBOUD « LA MACHINE A REMONTER LE TEMPS »
De la Chine de Mao à celle des Jeux Olympiques de Pékin : la vision d'un photographe à travers cinquante ans de reportages. Sélection.
REZA « LA MER CASPIENNE ET SES MONSTRES NOIRS »
Des Russes, des militaires américains, des immigrés, des bidonvilles, des adolescents sur les plages noires… L'univers et les photos de ceux qui vivent avec un horizon barré de puits pétroliers.
« UN CHEVAL EN OR»
L'Akhal Téké est le cheval le plus rare au monde. Il a la particularité de posséder des robes rares - en particulier la robe « isabelle doré » - qui l'a fait surnommer « cheval d'or ». Son berceau d'origine se situe à Achakabad, l'oasis de la tribu des Tékés, dans le Turkménistan, au nord de l'Iran et à l'est de la Caspienne. Images.
GERARD RANCINAN « FAITS DIVERS »
Le réel dépasse toujours la fiction, les faits divers (qui en sont l'illustration) fascinent. Gérard Rancinan a scénarisé et photographié cinq crimes célèbres. Il revisite - en une photo chacune - cinq affaires criminelles : les sœurs Papin (1933) ; le meurtre de Sharon Tate (1969) ; ceux de l'homme qui a tué quatorze enfants pour boire leur sang et rester plus jeune (1980) ; Issei Sagawa, le Japonais qui tue une amie dont il est amoureux, la découpe et s'en régale (1981) ; la religieuse roumaine crucifiée par ses pairs (2005).
« MUSLIM »
Une femme voilée dans un aéroport, un cliché, une histoire.
« KISS »
Un regard sur aujourd'hui à travers un geste : « le baiser ».
JEAN-MARIE PERIER « LE TEMPS DES YEYES : LE TEMPS DES ADOS »
Jean-Marie Périer estime que c'est dans les sixties que s'est imposée la notion d'adolescence. Démonstration via Claude François, Johnny Hallyday, Françoise Hardy, Beatles, Rolling Stones, et autres Stevie Wonder interposés.
Polka Magazine 27 rue Jasmin 75016 Paris France