Vendredi 03 Août 2012 15:13:22 par actuphoto dans Expositions
Expositions du 30/10/2007 au 05/11/2007 Terminé
Le Latina 20, rue du Temple 75004 Paris France
Né à Montevideo, Uruguay, Pedro LOMBARDI vit depuis plus de 20 ans à Paris. Grand curieux des choses et surtout des gens, son travail de photographe débute par différents reportages (Russie, Etats-Unis, Maroc, Canada, Nouvelle Calédonie). Deux axes se dessinent dans sa démarche, à la fois témoin et acteur, le social et « le culturel », au travers du théâtre, de la musique et de la danse.
Indépendant, ses images font l'objet de pochettes de disques et de publications dans la presse et l'édition. Il travaille également avec de nombreuses compagnies de théâtre et de danse, de la plus alternative jusqu'à La Comédie Française.
De part ses origines et son parcours cosmopolite, le langage universel de la musique le passionne. Il engage un travail depuis plusieurs années sur le Candombe, le rythme afro-uruguayen, « pratique collective » qui se transmet de génération en génération (exposé à la Fnac et au Festival International de Biarritz en 1998).
Tissant toujours des liens entre l'Amérique Latine et l'Europe, il aborde le thème du Tango à Paris en 1998 (exposition et catalogue Unesco, 1999), puis dans les deux villes qui lui donnèrent naissance : Montevideo et Buenos Aires. Son approche est à la fois celle d'un esthète et d'un amateur, danseur de Tango. Il regarde comme ce dernier la femme qu'il invite. Et dans cette relation se tissent comme dans la danse, toute la sensualité, la complicité et l'intimité qui font la magie d'un Tango. Ce travail est aujourd'hui publié dans un beau livre « Invitation au Tango » (Editions du Collectionneur, Paris 2005) et dans une compilation musicale de tangos incluant plusieurs artistes uruguayens “Invitation to Tango” (Wagram Music).
Son travail pour la marque Aubade, Agenda Aubade 2004 « Leçons de Tango » (Editions de la Martinière, Paris 2003) a été vendue à plus de 28000 exemplaires.