Expositions du 13/10/2007 au 17/11/2007 Terminé
Galerie Les filles du calvaire 17, rue des Filles-du-Calvaire 75003 Paris France
La galerie Les Filles du calvaire a le plaisir de présenter Longue distance, la dernière série photographique de Corinne Mercadier et Le Huit envolé. Cette exposition est le point d'orgue d'une série de cinq expositions qui ont eu lieu en France et au Luxembourg au cours de l'année 2007 : Anneés-Lumière, Galerie Nei Liicht, Dudelange, (Luxembourg), Musée des Beaux-Arts de La Roche-sur-Yon, Musée de Gajac (Villeneuve-sur-Lot), Les Glasstypes de Vitré (Vitré).
Cet ensemble d'expositions a permis la coédition de la Monographie de Corinne Mercadier parue aux éditions Filigranes en Avril 2007.
L'ouvrage retrace sa démarche artistique sur les quinze dernières années. Les photographies sont accompagnées d'un texte d'Armelle Canitrot et d'un entretien de l'artiste avec Magali Jauffret.
[…]« Longue Distance ». Aucune mise en scène, aucune sculpture, abandon du format carré, adoption du strict noir et blanc, présence de nombreux « personnages » : l'instantané Années-Lumière crée une véritable rupture dans l'œuvre de l'artiste. Ainsi y-a-t-il un « avant », et un « après » Années-Lumière. Conceptualisé notamment par le ça-a-été de Roland Barthes, le rôle mémoriel de la photographie est une évidence repérée depuis ses origines. Mais, comme aucune autre image avant elle dans l'œuvre de Corinne Mercadier, c'est Années-Lumière qui assume pleinement cette responsabilité par rapport au souvenir du réel. La « vision » y est directe, d'où l'effet de sidération de la photographe elle-même devant ce tableau où tout est en place sans qu'elle ait à forcer le destin. D'où l'effet de sidération qui parcourt aussi toute la série, même si les images qui suivent sont à nouveau fabriquées par l'artiste, avec ses propres arrangements entre hasard et nécessité.
« Rien ne distingue les souvenirs des autres moments : ce n'est que plus tard qu'ils se font reconnaître, à leurs cicatrices », annonce en préambule le narrateur de La Jetée de Chris Marker.
Dans la série Longue Distance, la présence de plusieurs polyptyques - les trois images de Carré Lunaire où l'on passe de la nuit au jour, celles de La Terrasse, ou encore de L'Or - renforce la tentation de se raconter des histoires.
Regroupements de scènes très proches montrant les différents moments d'une même séquence, ces triptyques ne sont pas tant pour l'artiste un récit construit à partir d'images fixes, qu'au contraire une suite de « photogrammes » extraits d'un film qui ne cesse de s'échapper. Pas tant un désir de raconter une fiction, qu'un artefact pour signifier la fuite du temps et figurer l'impermanence. […]
Armelle Canitrot
Extraits du texte de la monographie Corinne Mercadier
Editions Filigranes, 2007
Galerie Les filles du calvaire 17, rue des Filles-du-Calvaire 75003 Paris France