Vendredi 03 Août 2012 15:13:22 par actuphoto dans Livres
Ouvertes à la proximité d'objets divers, de lieux urbains ou de motifs naturels, les images de Joséphine Michel trament un univers où les perceptions entraînent le spectateur dans un jeu de recouvrements, de réminiscences et de fusions. Le livre et le DVD offrent ici deux énonciations où les associations et les enchaînements deviennent des images secondes.
Joséphine Michel est née à Paris en 1981. Après des études de philosophie, elle intègre l'École Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles dont elle sort diplômée en 2005.
Avec Lude, son premier livre, elle amorce une pratique de la photographie disponible à la coexistence d'éléments hétérogènes, d'espaces déconnectés sans unité de temps ni de lieu, sans hiérarchie de sujet. Centrées sur l'ambiguïté de leur rapport au réel comme à la fiction, et innervées par analogies littéraires et montage cinéma, ses photographies comme leur agencement évoquent la nécessité de voir à travers, de passer dans une sorte d'épaisseur de l'image, qu'elle soit tangible ou intangible, induite par la transparence ou l'opacité.
Editions Filigranes
Français /anglais
Format : 145 x 200
96 pages
50 photographies en couleurs
Relié couverture cartonnée + DVD