Expositions du 15/11/2007 au 25/01/2008 Terminé
Centre culturel Calouste Gulbenkian 51, avenue d'Iéna 75116 Paris France
Mark Power (né en 1959 en Angleterre) est considéré comme l'un des plus importants et des plus éclectiques photographes d'aujourd'hui. En 1992, il rejoint l'agence Magnum dont il devient membre en 2007.
Après des études de peinture à l'Université de Brighton, il effectue de nombreux voyages à travers le monde et se découvre une passion imprévue pour la photographie. Pendant quelques années, il travaille comme photographe indépendant pour de nombreux magazines et avec des organisations humanitaires britanniques, tout en développant parallèlement ses propres projets artistiques.
Professeur de photographie depuis 1992, il enseigne aujourd'hui à l'Université de Brighton.
En 1992, Mark Power commence son premier grand projet d'ensemble - « The Shipping Forecast » - une réponse poétique aux bulletins quotidiens de la météo marine, transmis par la BBC. Ce projet le fait voyager dans de nombreux pays européens, dont la France et le Portugal. Quatre ans plus tard, le résultat en est une exposition (et un livre publié en 1996) montrée dans plus de vingt galeries en Europe ; le livre recueille de nombreuses récompenses dont le Yann Geffroy International Documentary Prize et le Mosaique European Photography Award.
Entre 1997 et 2000 il réalise un reportage sur la construction du Millennium Dome à Greenwich, près
de Londres. Il commence alors à utiliser la couleur et le grand format. Ses images, qui allient le documentaire et l'artistique, mettent en lumière le débat social et politique provoqué par cette construction. Le livre « Superstructure » est publié en 2000 ; l'exposition itinérante est produite par le British Council.
Mark Power accepte ensuite une commande – photographier la restauration du HM Treasury Building
à Whitehall (par Foster and Partners) qu'il transforme en un travail documentaire interprétatif sur l'évolution d'un immeuble. Le livre qui en résulte, « The Treasury Project » (2002), est sélectionné par Martin Parr et Gerry Badger dans leur « Le Livre de photographies : une histoire » en tant qu'un des meilleurs livres de l'histoire de la photographie.
En 2000-2001, il travaille sur plusieurs projets aux Pays-Bas, au Portugal et au Japon. Depuis 2002, il accompagne la construction du nouvel avion d'Airbus, l'A-380, dans plusieurs usines de différents pays européens jusqu'à son assemblage à Toulouse. Parallèlement, Mark Power travaille sur un projet personnel qui lui fait découvrir la Pologne – le plus grand des nouveaux états-membres de l'Union europénne et le pont entre l'Europe de l'Ouest et l'Europe de l'Est.
Son travail le plus récent s'intéresse aux paysages situés aux limites du plan le plus couramment utilisé de la capitale britannique, le « London A-Z ». « 26 Different Endings » vient d'être publié sous forme de livre par Photoworks.
« Signes/Signs », au Centre culturel Calouste Gulbenkian, est une exposition qui couvre son travail des vingt dernières années. Elle inclut une soixantaine de tirages en grand format issus de la plupart de ses travaux (commandes et projets personnels) au Royaume-Uni, en Israël, au Japon, au Portugal, aux Pays-Bas, en Pologne, à Malte, en Allemagne, en Finlande, en Espagne, au Brésil, en Inde, aux USA, en Suisse, à Dubaï et en France.Centre culturel Calouste Gulbenkian 51, avenue d'Iéna 75116 Paris France