Photographies collectées par Catherine Johnson
Texte de William Wegman
La relation entre les hommes et les chiens est une histoire longue de plusieurs milliers d'années. Grâce à ses fantastiques capacités d'adaptation, le chien fait aujourd'hui partie intégrante de notre société où il joue un rôle social important, comme facteur de lien. Pour nombre d'entre nous, adulte ou enfant, il est avant tout un être d'attachement irremplaçable, un compagnon unique. C'est ce qui en fait, entre autres, le meilleur ami de l'homme.
À travers 450 clichés d'amateurs et d'anonymes datant de la fin du XIXe siècle aux débuts des années 1950, la collection de Catherine Johnson rend compte de cette relation unique entre des hommes et des chiens. Petits, grands, de toutes races et de tous poils, les protagonistes de Dogs posent pour un portrait de famille, dansent avec leurs maîtres, et partagent la vie quotidienne de la famille.
Surprenantes, émouvantes et souvent drôles, ces photographies sans prétention témoignent de la formidable aptitude de cet animal à partager la vie des hommes.
L'ouvrage est agrémenté des mots de William Wegman, photographe reconnu internationalement pour les portraits spirituels de ses chiens Braque de Weimar.
Catherine Johnson siège au comité de la photographie du National Art Club. Elle commence sa carrière en tant qu'agent de photographe pour le britannique Norman Parkinson aux États-Unis. Elle collectionne autant l'art contemporain que la photographie vernaculaire et a édité deux ouvrages, Stieglitz and the Photo Secession 1902 (2002) and Karl Bissinger : The Luminous Years (2003).
PHAIDON
172 x 245 mm
240 p.
Photographies :
450 noir & blanc
Relié