Vendredi 03 Août 2012 15:13:22 par actuphoto dans Livres
La carrière du photographe américain Steve McCurry (1950-) débute en Afghanistan en 1979, lors de l'entrée en guerre de ce pays contre l'Union Soviétique . La faible couverture du conflit le convainc de se faire l'écho du combat des Moudjahidin dont il partage le quotidien pendant plusieurs semaines. À son retour, la publication de l'une de ses photographies dans le New York Times fait connaître son travail sur l'Afghanistan au monde entier. En 1980, il devient collaborateur du National Geographic, date à laquelle il réalise l'un des plus célèbres portraits de l'histoire de la photographie, celui de « Shabat Gula », une jeune fille afghane aux yeux verts. Depuis, Steve McCurry se rend régulièrement en Afghanistan, pays qui l'obsède véritablement.
Dans À l'ombre des montagnes, Steve McCurry retrace l'histoire de sa passion pour l'Afghanistan qui dure depuis plus de vingt ans.
Tour à tour accueillant et inhospitalier, ce pays malgré la guerre ne faiblit jamais. Avec plus d'une centaine de photographies, Steve McCurry rend hommage dans ce livre-manifeste à la force et aux contradictions qui caractérisent ce pays et ses habitants. En privilégiant une approche journalistique et documentaire au sensationnel, Steve McCurry témoigne de la condition humaine d'un peuple qui navigue continuellement entre période de guerre et d'accalmie.
Steve McCurry entre dans l'agence Magnum Photos en 1986
et devient membre permanent en 1992. Son travail a été récompensé par de nombreux prix dont la médaille d'or Capa en 1980 pour son travail en Afghanistan.
Phaidon
250 x 290 mm
152 p.
Photographie :
110 couleur
1 noir & blanc