Vendredi 03 Août 2012 15:13:22 par actuphoto dans Livres
Cet ouvrage présente à travers l'histoire du magazine Playboy, une rétrospective de l'œuvre d'Helmut Newton, l'un des photographes les plus influents du XXe siècle. Ses clichés soigneusement composés, à l'ambiance très cinématographique, subliment le trouble de l'éternel féminin au travers des fantasmes érotiques. De son approche des Playmates à Nastassia Kinski , des Loving ladies aux poupées vivantes, en passant par un carnet de voyage inspiré de Lolita, ce sont 160 somptueuses photographies qui sont présentées ici, révélant le royaume de rêve et de volupté inspiré par l'imagerie prussienne d'Helmut Newton .
Les auteurs
Avant-propos de Hugh M. Hefner, fondateur de Play Boy, introduction de l'écrivain Walter Abish, récompensé en 1991 de la Médaille du Mérite de l'Académie et de l'Institut des Arts et Lettres Américains et dont le livre le plus récent s'intitule Double Vision, et postface de Gary Cole, le directeur artistique de Playboy.
Le Photographe
Le maître de la photographie érotique est décédé en Janvier 2004.
Né à Berlin en 1920, Il quitta sa ville natale en décembre 1938 pour fuir le Nazisme.
Immense photographe de mode, il a collaboré avec les plus grand magazines de charme et de mode comme Vogue, Elle, Marie Claire, Playboy.
En 1990, il recevait le Grand Prix nationnal de la photographie. En 1992, le gouvernement allemand lui attibuait Das Grosse Verdienstkreuz, le remerciant pour ses services apportés à la culture allemande. En 1996 il a été nommé commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres par Philippe Douste-Blazy, et officier des Arts, Lettres et Sciences par la princesse Caroline de Monaco.
Edition EPA