Expositions du 31/10/2007 au 25/11/2007 Terminé
Musée du quai Branly 27, 37, 51 quai Branly 206, 218 rue de l'Université 75007 Paris France
Le musée du quai Branly possède l'un des 17 portfolios réalisés par Walker Evans, à l'occasion de l'exposition d'art africain du Museum of Modern Art en 1935. Il s'agit du seul portfolio de cette série qui soit « monté » en Europe. Le célèbre photographe américain avait alors 32 ans ; avant d'être connu comme le portraitiste de l'Amérique de la Grande Dépression, il réalise donc des portfolios de 4 volumes chacun, reprenant une sélection des statuettes et masques exposés au MOMA (477 images). C'est la première fois que les sculptures africaines étaient exposées comme des oeuvres d'art, plutôt que comme des objets ethnographiques.
Les photographies de Walker Evans portent sa signature : une même sculpture est prise sous plusieurs angles, et la
composition des images reflète son style très personnel. Le
plus souvent, il cadre les sculptures de façon très étroite, avec très peu d'espace autour d'elles, et – comme il le fit durant l'ensemble de sa carrière – il lui arrive de recouper les tirages selon des dimensions spécifiques. Evans a utilisé divers fonds pour ses prises de vues, qu'il choisit en fonction des objets. Il avait un large éventail de couleurs et
de textures. Lorsque la texture du bois des objets est rugueuse, il choisit un fond moins uniforme, voire chiné. Lorsque l'objet est au contraire lisse, le fond est bien uniforme. Lorsque les objets sont très noirs, les fonds sont tout à fait blancs et accentuent le contraste.
Dans le cadre de Photoquai, le visiteur du pavillon des Sessions peut voir ces images exceptionnelles en regard des oeuvres qui les ont inspirées, ou d'objets qui en sont proches.Musée du quai Branly 27, 37, 51 quai Branly 206, 218 rue de l'Université 75007 Paris France