Expositions du 31/10/2007 au 11/01/2008 Terminé
Ambassade d'Australie 4 rue Jean Rey 75015 Paris France
L'exposition présentée à l'Ambassade d'Australie comprend une sélection de photographies issues de six reportages réalisés par l'artiste au cours des 20 dernières années. Cette exposition, dont le commissaire est Keith Munro du Musée d'Art Contemporain de Sydney, rassemble des oeuvres des séries The Moonbird People - Le peuple des Moonbird - (1985), No More Than What You See - Pas plus que ce que tu vois - (1993), Urban Diary -Agenda Urbain - (1997), Returning to Places That Name Us - Retour aux sources - (2000), In The Footsteps of Others - Dans les pas des autres - (2002).
De la lignée des tribus tasmaniennes de Big River et Ben Lomond, Ricky Maynard vit et travaille sur les Iles Flinders, dans le détroit de Bass, entre la Tasmanie et l'Australie continentale. Depuis la fin des années 80, son travail se concentre essentiellement sur son peuple, de la célèbre série The Moonbird People - Le peuple des Moonbird - (1985-1988) qui présente une communauté aborigène de Tasmanie lors de la saison annuelle des puffins fuligineux (muttonbirds), jusqu'à ses portraits d'anciens du peuple Wik (Cap York - Queensland) dans Returning to Places That Name Us - Retour aux sources - (2000), en passant par No More Than What You See -Pas plus que ce que tu vois- (1993), sur des Aborigènes incarcérés dans le système pénitentiaire d'Australie méridionale.
Sa nouvelle série Portrait of a Distant Land - Portrait d'une terre lointaine - explore les spécificités physiques et sociales des paysages de Tasmanie, selon les « pistes de chant » et « pistes d'ocres », les mouvements tribaux et les déplacements historiques, et crée ainsi une sorte d'agenda visuel dérivé des histoires orales collectives. Travaillant en étroite collaboration avec les communautés qu'il photographie, l'approche de Ricky Maynard au documentaire social constitue un développement majeur dans la représentation des peuples aborigènes et des habitants des Iles du Détroit de Torres en Australie. Son oeuvre est non seulement poétique et puissante, mais elle représente aussi une recherche culturelle importante pour le futur.
L'approche de Ricky Maynard en tant que photographe et artiste peut paraître simple et directe au premier abord ; en réalité, ses clichés sont chargés d'émotion et empreints de contestation, témoignant des caractéristiques physiques et psychologiques du paysage australien et de l'histoire
de son peuple.Ambassade d'Australie 4 rue Jean Rey 75015 Paris France